Essaivignette|Couverture d'une édition de 1828 des Essais de Montaigne. En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposés de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique ou partisan. C'est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques L'auteur d’un essai est appelé « essayiste ».
Genre studiesGenre studies is an academic subject which studies genre theory as a branch of general critical theory in several different fields, including art, literature, linguistics, rhetoric and composition studies. Literary genre studies is a structuralist approach to the study of genre and genre theory in literary theory, film theory, and other cultural theories. The study of a genre in this way examines the structural elements that combine in the telling of a story and finds patterns in collections of stories.
Literary fictionLiterary fiction, mainstream fiction, non-genre fiction, serious fiction, high literature, artistic literature, and literature are labels that, in the book trade, refer to market novels that do not fit neatly into an established genre (see genre fiction); or, otherwise, refer to novels that are character-driven rather than plot-driven, examine the human condition, use language in an experimental or poetic fashion, or are simply considered serious art.
Rédaction techniquevignette|Guide utilisateur imprimé, années 1980. La rédaction technique est la conception de documents accessoires à l'utilisation ou la maintenance de machines, instruments, logiciels, pièces détachées, sur support imprimé ou informatique. Les rédacteurs techniques préparent des modes d'emploi, des notices d'utilisation, des aides en ligne , aussi bien pour du matériel informatique que des logiciels, de l'électroménager, des pièces d’aéronautique et d’astronautique, à destination d'utilisateurs de toute compétence technique, du débutant à l'expert.
Littérature de l'Égypte antiquevignette|Représentation du dieu Thot, dieu de l'écriture et Scribe des Dieux, en travail d'écriture. La littérature de l'Égypte antique est l'une des plus anciennes littératures écrites connues. Les plus anciens témoignages de textes « littéraires », au sens restreint, remontent à la (-1991, -1783) ce qui semble tardif par rapport à l'apparition de l'écriture (vers -3200), et les premiers textes complexes attestés au début de l'Ancien Empire (vers -2700).
CourrierUn courrier était jadis un homme qui portait les lettres ; on retrouve ce sens dans l'expression « par retour du courrier ». Depuis, le courrier désigne la correspondance écrite entre une ou plusieurs personnes, généralement deux : un expéditeur qui l'envoie et un destinataire qui le reçoit. Ce sont des lettres manuscrites mais aussi des cartes postales. On les envoie dans une enveloppe, ou telles quelles quand il s’agit d'une carte postale.
FictionUne fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio, la télévision, le jeu vidéo et voire d'autres formes qui se développent sur internet). Pour les contes ou le médiéval fantastique (heroic fantasy), il ne s'agit pas pour le lecteur/spectateur de croire temporairement en la véridicité des faits présentés.
Poésieupright=0.8|thumb|Manuscrit du poème Les Assis d’Arthur Rimbaud recopié par Paul Verlaine. La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète.
Roman (littérature)thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
RécitUn récit (ou intrigue) est forme littéraire consistant en la mise dans un ordre arbitraire et spécifique des faits d’une histoire. Pour une même histoire, différents récits sont donc possibles. Un célèbre exemple est le mythe, dont la pièce dŒdipe roi constitue l’un des multiples récits possibles. Le récit s'oppose à l'histoire, qui est parfois définie comme la succession chronologique de faits se rapportant à un sujet donné.