AngeUn ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
Santa MuerteNuestra Señora de la Santa Muerte (« Notre dame de la Sainte Mort »), ou Santísima Muerte, est un personnage du folklore d'Amérique Latine. Elle personnifie la mort, de manière similaire à la Grande faucheuse dans les folklores européens. Contrairement à elle, cependant, elle est associée à des attributs positifs comme la guérison ou la protection. Diverses Églises (catholique, baptiste, presbytérienne, méthodiste) rejettent voire condamnent sa vénération, la considérant comme diabolique.
PsychopompeEn mythologie, un dieu psychopompe (en , signifiant littéralement ) est un conducteur des âmes des morts (comme un guide ou un passeur). Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons, des saints ou des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme le Paradis ou l'Enfer. Ils sont souvent associés à des animaux tels que les chevaux, les phoques, les corbeaux, les chiens, les chouettes, les moineaux, ou encore les dauphins.
Danse macabrevignette|redresse=1.2|Une des dix-sept gravures sur bois de la « Danse macabre du cloître des Saints-Innocents » à Paris.Publiées en 1485 par deux éditeurs parisiens, Guyot Marchant et Verard, elles furent diffusées dans toute l'Europe. vignette|redresse=1.2|Hans Holbein, Simolachri, Historie, e Figure de la Morte (1549). vignette|La représentation de la Danse macabre (1493) par Michael Wolgemut La Danse macabre est un motif artistique populaire à la fois présent dans le folklore européen et élaboré à la fin du Moyen Âge.
Mythologie chrétienneLa mythologie chrétienne est l’ensemble des mythes associés au christianisme dans une perspective mythographique. Le terme englobe une grande variété de légendes et de récits, en particulier ceux qui proviennent des textes considérés comme sacrés. Des éléments mythographiques apparaissent dans la littérature chrétienne, en particulier l’axis mundi, l'ascension d'une montagne, la thématique du combat, la descente dans le monde souterrain, le dieu mourant et ressuscité, le déluge, la fondation d’une tribu ou d’une ville, les grands héros ou saints du passé, le paradis et le sacrifice de soi.
PersonnificationLa personnification est une figure de style, un procédé littéraire relevant de l'anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse. La fonction de ce qui est personnifié est un adversaire, un allié ou un confident du locuteur. Selon Le Littré la personnification consiste à : . Pierre Fontanier distingue plusieurs types de personnifications selon la nature du thème et celle du phore sur lesquels elle se fonde.
Azraëlvignette|Représentation de l'ange de la mort Azraël dans un tableau d’Evelyn De Morgan (1881). Azraël () est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ». L'ange de la mort est considéré de nombreuses manières par différentes religions. Bien que certaines sources aient spéculé sur un lien entre Azraël et le prêtre Esdras, .
Cavaliers de l'Apocalypsevignette|redresse=1.7|Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (de gauche à droite) : Mort, Famine, Guerre et Conquête dans un tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov. L'Agneau est visible au sommet. Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages célestes et mystérieux mentionnés dans le Nouveau Testament, au sixième chapitre du livre de l'Apocalypse ; c'est du moins l'exégèse dominante depuis le car, durant tout le Moyen Âge, on considérait plutôt qu'il s'agissait d'un seul cavalier montant successivement quatre chevaux, ce cavalier étant le Christ infligeant divers fléaux à ses ennemis, comme le montre aussi l'iconographie de cette époque.
Charon's obolCharon's obol is an allusive term for the coin placed in or on the mouth of a dead person before burial. Greek and Latin literary sources specify the coin as an obol, and explain it as a payment or bribe for Charon, the ferryman who conveyed souls across the river that divided the world of the living from the world of the dead. Archaeological examples of these coins, of various denominations in practice, have been called "the most famous grave goods from antiquity.
SamaëlSamaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire). Dans la Kabbale, il est présenté comme l'époux de Lilith. Dans la littérature de l'Antiquité, le nom apparait sous les formes Sammane, Semiel, Samael ou Sammuel. Il semble lié à la racine sum qui signifie « aveugle ». Samaël n'apparait pas dans la Bible.