Jupe masculineUne jupe masculine est un élément vestimentaire pour homme qui, en occident, est établi comme étant inspiré, sauf quelques exceptions, de la garde robe féminine. En dehors des cultures occidentales, les vêtements pour homme peuvent inclure la jupe et les vêtements similaires. Cependant, en Amérique du Nord, et en Europe de l'Ouest (à l'exception du Royaume-Uni pour le kilt, et de l'Église romaine pour la soutane), le port de la jupe est vu comme un attribut typiquement féminin.
Robe (vêtement)thumb|Une robe à la mode en 1958. vignette|droite|Jeunes filles portant des robes de soirée durant un défilé de mode à Montréal en 1939 Une robe est un vêtement qui couvre le corps d'une seule pièce allant des épaules aux jambes. Suivant la matière utilisée, elle s'enfile par la tête ou les pieds, et comprend ou non des ouvertures supplémentaires (dos, devant, côté) permettant de l'ajuster ensuite plus ou moins près du corps, par un laçage, des boutons, agrafes, fermetures éclair, etc.
Sous-vêtementLes sous-vêtements sont l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. vignette|L'usage de sous-vêtement est assez tardif, son absence ne se remarquant pas ordinairement. Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés. Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique.
JupeLa jupe (de l'arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu'en principe les bords inférieurs soient refermés. Selon les cultures, la jupe est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sarong etc.) ou par les femmes (sari, etc). Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin.
Vêtement de sportthumb|Membres de l'équipe cycliste féminine Boels Dolmans portant leurs vêtements de course en 2017. Les vêtements de sport constituent l'ensemble des vêtements portés pour la pratique du sport. Le sport est un facteur important d'évolution du vêtement occidental, nombre de vêtements s'étant simplifiés afin d'être adaptés à une pratique sportive. C'est notamment le cas de la veste. La pratique sportive a apporté les notions de confort et de mixité au vêtement.
Code vestimentairethumb|Code vestimentaire masculin dans la culture occidentale. Le code vestimentaire (souvent également dans sa forme anglicisée dress code) a une signification sociale importante. Il est le plus souvent une norme sociale non-écrite, tacite, mais toutes les sociétés humaines en comportent un qui est compris et adopté par ses membres. Le code adopté peut donner une indication du rang social, de la classe à laquelle la personne appartient, de son occupation (ainsi de la blouse blanche des médecins, la robe noire des avocats ou l'uniforme scolaire pour les élèves), de sa religion, de son statut marital (le port de la bague en Occident).
Complet (vêtement)thumb|Peinture représentant le président John F. Kennedy portant un complet droit à deux boutons. Un complet (appelé aussi complet-veston, costume, veston-cravate, costard-cravate ou familièrement costard) est un vêtement masculin composé d'une veste (souvent appelée veston), d'un pantalon et parfois d'un gilet. Il se porte avec une chemise (généralement unie et souvent blanche), une cravate, une pochette et parfois un chapeau. C'est un vêtement considéré comme classique et dont la gamme de couleur reste relativement limitée aux couleurs sobres.
VêtementUn vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain. Il est le plus souvent en tissu mais les matériaux utilisés pour sa fabrication tendent à se diversifier au fil des siècles. La raison d’être d'un vêtement varie fortement selon les cultures et les périodes de l’histoire : pratique (protection), symbolique (signaler une posture morale) ou encore sociale (afficher un statut). Histoire du costume vignette|redresse=1.
Peuples iraniensLes peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Formal wearFormal wear or full dress is the Western dress code category applicable for the most formal occasions, such as weddings, christenings, confirmations, funerals, Easter and Christmas traditions, in addition to certain state dinners, audiences, balls, and horse racing events. Formal wear is traditionally divided into formal day and evening wear, implying morning dress (morning coat) before 6 p.m., and white tie (dress coat) after 6 p.m.