Concept

Équation de Poisson

Résumé
En analyse vectorielle, l'équation de Poisson (ainsi nommée en l'honneur du mathématicien et physicien français Siméon Denis Poisson) est l'équation aux dérivées partielles elliptique du second ordre suivante : :\displaystyle \Delta\phi=f où \displaystyle \Delta est l'opérateur laplacien et \displaystyle f est une distribution généralement donnée. Sur un domaine borné de \R^N et de frontière régulière, le problème de trouver \displaystyle \phi à partir de \displaystyle f et satisfaisant certaines conditions aux limites appropriées est un problème bien posé : la solution existe et est unique. Ce problème est important en pratique :
  • En électrostatique, la formulation classique (voir Équation de Poisson-Boltzmann) exprime le potentiel électrique \displaystyle V associé à une distribution connue de charges \displaystyle \rho par la relation :\Delta V = - {\rho \over \varepsil
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement