Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d'interactions matérielles, y compris l'esprit et la conscience.
En tant que système philosophique, le matérialisme appartient à la classe des ontologies monistes, et trouve ses premiers développements dans la pensée présocratique . Il admet de multiples interprétations, tant naturalistes qu'historiques. Tantôt associé au réductionnisme, tantôt au réalisme ou au mécanisme, il est utilisé comme une arme argumentative par les philosophes qui se sont opposés à l'idéalisme, encore dominant en philosophie jusqu'à la fin du .
Une branche du matérialisme est étroitement liée au physicalisme, qui postule que tout ce qui existe est une manifestation physique. Le physicalisme philosophique est une évolution du matérialisme qui se base sur les découvertes en sciences physiques, afin d'inclure des notions plus sophistiquées que celle de « matière », telles que : l'espace-temps, l'énergie, les champs de forces, etc. Aussi, en philosophie analytique, le terme « physicalisme » est souvent préféré à celui de « matérialisme », tandis que certains auteurs les utilisent comme synonymes.
Les conceptions philosophiques qui s'opposent au matérialisme incluent l'idéalisme, certaines formes de pluralisme philosophique, le dualisme, ou encore le spiritualisme.
En philosophie, le matérialisme est la doctrine selon laquelle il n'existe d'autre substance que la matière. Il s'oppose donc au dualisme qui admet l'existence de deux substances distinctes : l'esprit et la matière. Le terme est apparu dans la seconde moitié du pour désigner les philosophies qui nient l'existence de substances spirituelles (les « âmes ») et ne reconnaissent que celle des substances corporelles. Le matérialisme s'oppose tant au dualisme qu'au spiritualisme, pour lequel l'esprit constitue la substance de toute réalité.
Le sens philosophique du mot « matérialisme » est historiquement premier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
French materialism is the name given to a handful of French 18th-century philosophers during the Age of Enlightenment, many of them clustered around the salon of Baron d'Holbach. Although there are important differences between them, all of them were materialists who believed that the world was made up of a single substance, matter, the motions and properties of which could be used to explain all phenomena. Prominent French materialists of the 18th century include: Julien Offray de La Mettrie Denis Diderot
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
vignette| ― Thomas Nagel En philosophie, lidéalisme est la position selon laquelle toute réalité se ramène à des déterminations de l'esprit, qu'il s'agisse d« idées », de représentations mentales ou de déterminations plus subjectives comme les « expériences sensibles » ou les sensations. Position théorique sur la nature du monde et de la connaissance, l'idéalisme philosophique ne doit pas être confondu avec l'aspiration à un idéal éthique concernant la société.
Explore la transition des organismes vivants des explications religieuses aux explications scientifiques, en mettant l'accent sur l'essentielisme, le fixisme, l'anthropocentrisme et les idées révolutionnaires de Darwin.
Déplacez-vous dans l'évolution des concepts spatiaux dans l'art moderne, explorant la signification des grilles et la transition des espaces médiévaux aux espaces infinis.
What is fundamental in vision has been discussed for millennia. For philosophical realists and the physiological approach to vision, the objects of the outer world are truly given, and failures to perceive objects properly, such as in illusions, are just s ...
2022
, ,
New materialism considers that the world and its histories are produced by a range of material forces that extend from the physical and the biological to the psychological, social and cultural. In recognizing that heritage is not held in objects alone, new ...
2021
How can one construct spatial histories and architectural theories from gestures, words and voices, bodies and minor threads? This research delves into oral and embodied architectural and spatial knowledge as modes of producing buildings, spaces and spatia ...