Retour sur capitaux investisLe ROIC (return on invested capital - retour sur capitaux investis) est un indicateur de performance utilisé dans le domaine de la finance pour mesurer le retour sur capitaux investis. Il peut être utilisé pour comparer les performances des entreprises ou bien pour calculer la création de valeur. Si le ROIC est supérieur au CMPC (Coût moyen pondéré du capital) alors l'entreprise a créé de la valeur (elle a produit un résultat supérieur au coût du capital) Le ROIC se calcule avec des valeurs comptables historiques du bilan et du compte de résultat.
Résultat netEn comptabilité, le résultat net d'une entreprise ou d'une entité est la différence, sur une période déterminée, entre les produits et les charges auxquelles s'ajoute l'impôt sur les sociétés. Lorsque le résultat net est négatif, il est appelé déficit ou perte. Lorsque le résultat net est positif il s'agit d'un bénéfice. Le résultat net est déterminé pour une période donnée, par exemple : l'année calendaire ou sur un exercice de 12 mois.
ProfitLe profit est le gain financier obtenu d'une opération économique : typiquement, la différence entre le revenu de la vente d'un produit et le coût de sa production en investissement de capital et salaires versés ; mais l'intérêt obtenu d'un prêt est rarement inclus dans la notion de profit puisqu'il est partie intégrante du coût de l'investissement en capital. Selon l'étendue que l'on donne à la notion, il peut s'agir également d'un gain commercial ou encore du revenu de la location pour le propriétaire d'un bien immobilier ou d'équipement.
Bénéfice avant intérêts et impôtsLe bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) ou résultat avant intérêts et impôts (anglais : « earnings before interest and taxes », EBIT) est un élément clé de la comptabilité des sociétés. Il s'agit du résultat duquel sont déduits les intérêts des débiteurs et les impôts. Il correspond au chiffre d'affaires net duquel sont déduites les charges d'exploitation (telles que salaires, cotisations sociales, matières, énergie, etc.).
Valeur économique ajoutéeLa valeur économique ajoutée (economic value added, EVA) est l'excédent de résultat dû à l'activité d'une organisation par rapport au coût du financement des apporteurs de capitaux. Partant d'un résultat d'exploitation retraité (proche de l'EBE), cet indicateur peut être considéré comme un indicateur proche des flux de trésorerie mais il reste constitué de flux de fonds. L'EVA est donc un indicateur financier utile aux apporteurs de capitaux qui vérifient ainsi si leurs investissements (stratégiques ou tactiques) génèrent un excédent de trésorerie.
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissementLe bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) (en anglais : « earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization » ou EBITDA) désigne, en finance, le bénéfice d'une société avant que n'en soient soustraits les intérêts, les impôts sur les sociétés, les dotations aux amortissements et les provisions sur immobilisations (mais après dotations aux provisions sur stocks et créances clients). Il s’agit d’un indicateur initialement développé aux États-Unis.
Chiffre d'affairesLe chiffre d'affaires (couramment abrégé en CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur une période délimitée (exercice comptable). Il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu. Seules les ventes de biens et services, ainsi que leurs avoirs, entrent dans le chiffre d'affaires. En comptabilité française, cela regroupe donc les seuls comptes allant de 701 à 709.
DividendeUn dividende est un versement d'une entreprise à ses actionnaires. La distribution de dividendes revêt à la fois des aspects financiers et des aspects juridiques. Généralement, les théories économiques et financières sur les dividendes convergent internationalement, mais les modalités juridiques les concernant peuvent varier en profondeur d'un pays à un autre. À titre d'exemple, en France, ce sont les actionnaires réunis en assemblée générale qui décident du versement des dividendes, tandis qu'au Canada ce sont ordinairement les membres du conseil d'administration, sauf convention unanime des actionnaires ou disposition contraire des statuts.
Recherche de renteLa recherche de rente (en anglais en) consiste à favoriser la recherche d'une rente obtenue à l'aide de la manipulation ou de l'exploitation de l'environnement économique ou politique, plutôt qu'un revenu correspondant à une activité apportant un surplus de richesse pour la collectivité. Jagdish Bhagwati parle d'activité DUP (Directly Unproductive Profit-Seeking, ce qui se traduit littéralement en français par « recherche de profit directement non-productif »), c'est-à-dire issu d'une activité non directement productive.
ComptabilitéLa comptabilité est un ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité. La comptabilité repose sur un ensemble de conventions et de règles de représentation. La comptabilité est un système subjectif c'est-à-dire qu'elle propose une représentation particulière des informations, et donc du réel, en fonction du sujet qui a défini les conventions et règles. Plusieurs comptabilités coexistent.