Construction automobile aux États-UnisAutomobile assembly plants in the USA in 2004.png La construction automobile aux États-Unis, traditionnellement dominée par les Big Three (General Motors (GM), Ford et Chrysler), était en 2009 au bord de la faillite. Ce secteur a été qualifié de par Barack Obama. Le rôle important de l'automobile dans la culture américaine s'explique, entre autres, par la disposition urbaine du pays, qui tend à favoriser les banlieues résidentielles au détriment du centre-ville, reliées par différentes routes aux centres commerciaux.
OldsmobileOldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan et en activité jusqu'en 2004. Durant ses d'existence, Oldsmobile a produit d'automobiles. vignette|gauche|Le premier logo de la marque. Fondée en 1897 et d'abord nommée « Olds Motor Vehicle Company », l'entreprise présente son premier modèle, la Curved Dash, en 1901, puis devient la première marque automobile des États-Unis en termes de ventes avant d'être rachetée par General Motors en 1908.
Volkswagen CoccinelleLa Volkswagen Coccinelle — officiellement Volkswagen type 1 — est l'automobile la plus vendue de tous les temps, construite par le constructeur allemand Volkswagen, créé pour l’occasion et dont le nom signifie Voiture du peuple. Apparue en 1938, elle a été conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand. D’abord outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle deviendra, après-guerre, célèbre de par le monde pour sa production en des quantités exceptionnelles ainsi que sa longévité.
Construction automobilevignette|Une chaîne d'assemblage La construction automobile est la branche d'activité économique qui rassemble les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des véhicules de tourisme, utilitaires légers et poids-lourds. L'histoire de la construction automobile est liée à celle de la consommation de masse : au début du , le modèle fordiste devient l'archétype de l'économie moderne : division du travail (avec la parcellisation des tâches, ou « organisation scientifique du travail » développée par Taylor, qui conduit à l'émergence de la figure de l'ouvrier spécialisé, OS), standardisation et hausse du pouvoir d'achat des ouvriers afin qu'ils puissent consommer et ainsi alimenter la demande.
DodgeDodge est un constructeur américain d'automobiles et de poids lourds appartenant depuis 2021 au groupe Stellantis North America. Fondé par les frères Dodge en 1914, le constructeur est absorbé par le groupe Chrysler en 1928. Haut de gamme, Dodge a peu à peu évolué vers la conception de voitures à tendance sportive, à l'instar de Pontiac au sein du groupe General Motors. Son logo représentait jusqu'à une tête de bélier avec le slogan « Grab life by the horns ». Depuis le rachat de Chrysler par Fiat le , la marque Dodge n'est plus vendue en Europe.
Henry FordHenry Ford, né le à Dearborn (Michigan, États-Unis) et mort le dans la même ville, est un industriel américain de la première moitié du et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés.
Turin'Turin' (en piémontais: Turin ; Torino ); est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Turin et de la région du Piémont. Turin a été la capitale des États de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713 à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d'Italie de 1861 à 1865. Turin est traversée selon un axe nord-sud par le fleuve Pô, et selon un axe est-ouest par le . La ville est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes avec le val de Suse.
Voiture électriqueUne voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène. Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 5,9 % au niveau mondial en 2021 et 12,1 % en Europe en 2022 ; les parts de marché les plus élevées en 2022 se rencontrent en Norvège (79 %), en Suède (33 %), aux Pays-Bas (23 %) et en Allemagne (18 %) ; en France : 13,3 % ; elles se situent en 2021 à 12,5 % en Chine, 11,6 % au Royaume-Uni, 3,7 % aux États-Unis.
AutomobileUne automobile (simplification historique de l'expression « voiture légère automobile ») est un véhicule à roues, motorisé et destiné au transport terrestre de quelques personnes et de leurs bagages. L'abréviation populaire « » est assez courante, bien que ce terme désigne de nombreux types de véhicules qui ne sont pas tous motorisés. La construction automobile est un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs ou des sites d'assemblage.
RebadgingIn the automotive industry, rebadging is a form of market segmentation used by automobile manufacturers around the world. To allow for product differentiation without designing or engineering a new model or brand (at high cost or risk), a manufacturer creates a distinct automobile by applying a new "badge" or trademark (brand, logo, or manufacturer's name/make/marque) to an existing product line. Rebadging is also known as rebranding and badge engineering; the latter is an intentionally ironic misnomer, in that little or no actual engineering takes place.