Charbon de boisLe charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). La charbonnette est un bois, de faible dimension, destiné à cette carbonisation. Le procédé permet d'éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux.
CendreLa cendre est un résidu principalement basique de la combustion, de l'incinération, de la pyrolyse de diverses matières organiques et minérales, et par extension de produits tels que le charbon, le lignite, le coke ou de divers déchets brûlés dans les incinérateurs, en plein air ou dans les cheminées ou fours. Ce substantif féminin s'emploie au pluriel, mais aussi, quoique plus rarement, au singulier. Le pluriel semble l'emporter pour indiquer un mélange de matières diverses et complexes.
Procédé LeblancLe procédé Leblanc est un ancien procédé chimique, fortement coûteux en énergie, qui permettait d'obtenir du carbonate de sodium à partir de sel marin et de carbonate de calcium (qu'on trouve dans la craie, le calcaire). Le carbonate de sodium était un ingrédient nécessaire aux industries du verre, mais aussi du savon, des textiles (blanchissage du linge et dégraissage des laines) et du papier. Le procédé est supplanté 72 ans plus tard par le procédé Solvay, moins énergivore.
MaïsLe maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Bois de feuvignette| Pile de bois de feu à côté d'un bâtiment vignette| Pile de bois de feu fendu et un maul pour le fendage, République Tchèque Les expressions : bois de feu, bois à brûler, bois de chauffage, bois de bûche, désignent tout matériau en bois ramassé et utilisé comme combustible . Généralement, le bois de feu n'est pas hautement transformé et se présente sous la forme d'une sorte de bûche ou de branche reconnaissable, par rapport à d'autres formes de combustible ligneux comme les granulés ou les copeaux.