Les oscillations de relaxation sont des oscillations non linéaires, obtenues par augmentation continue d'une contrainte, puis relâchement subit de celle-ci. Lorsque la contrainte devient trop forte, la partie résistante cède brusquement, une partie de l'énergie est évacuée, la contrainte croît à nouveau et le cycle recommence. On peut illustrer cela par un filet d'eau qui remplit un récipient articulé autour d'un axe horizontal. Lorsque le récipient est plein, il devient instable et se vide d'un coup puis revient en place.
Un exemple classique en est l'expérience du vase de Tantale, où la contrainte est le niveau d'eau, qui augmente continûment grâce à l'arrivée d'eau, puis baisse brutalement lorsque le siphon se déclenche.
Parmi les applications on trouve au premier plan le tube fluorescent.
En mécanique, les crissements et grincements sont des oscillations de relaxation.
En électronique, on peut provoquer des oscillations de relaxation entretenues en chargeant lentement un condensateur. Lorsque la tension à ses bornes atteint une valeur prédéterminée un dispositif provoque sa décharge rapide. Le premier émetteur de Hertz fonctionnait selon ce principe. On peut aussi avoir des oscillations de relaxation non contrôlées dans le cas de claquages.
Le premier circuit oscillant à relaxation, le multivibrateur astable, a été mis au point avec des tubes à lampe par le professeur Henri Abraham et l'ingénieur Eugène Bloch au cours de la Première Guerre mondiale. L'ingénieur néerlandais van der Pol, qui a été le premier à distinguer les oscillations de relaxation des oscillations harmoniques, a forgé le terme d’ « oscillateur à relaxation », et on lui doit aussi le premier modèle mathématique d'un tel circuit : l’oscillateur de Van der Pol (1920). Van der Pol a emprunté la notion de relaxation à la mécanique : la décharge d'un condensateur produit un signal analogue à celui des relaxation de contrainte, à savoir une annulation progressive de la déformation et un retour à l'équilibre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une résistance négative est une propriété de certains circuits électriques ou matériaux pour lesquels, sur une certaine plage, le courant qui les traverse diminue quand la tension augmente . On donne aussi le nom de résistance négative à des montages convertisseurs d'impédance négative (NIC) construits à l'aide d'amplificateurs fonctionnant avec une rétroaction positive et qui se comportent comme des « résistances actives ». Le montage se comporte comme une résistance linéaire active c'est-à-dire un générateur dont la f.
vignette|Les deux états 1 et 3 sont stables, l'état de transition 2 est instable. La bistabilité (du latin bi = deux et du latin stabilis = constant, stable) est la propriété de certains systèmes de pouvoir prendre deux états stables possibles et de passer d'un état à l'autre par une impulsion extérieure. Ces systèmes sont alors appelés « systèmes bistables ». Il est important de noter que ces états peuvent être supposés pour une seule et même valeur de paramètre, contrairement à l'ultra sensibilité, par exemple, où une transition nette est provoquée par la modification des valeurs de paramètre.
vignette|Représentation d'une boucle de rétroaction. La rétroaction (en anglais feedback) est un processus dans lequel un effet intervient aussi comme agent causal sur sa propre origine, la séquence des expressions de la cause principale et des effets successifs formant une boucle de rétroaction. Une rétroaction est une interaction dans laquelle la perturbation d’une variable provoque le changement d'une seconde variable, qui influe à son tour sur la variable initiale. Une rétroaction forme une boucle fermée dans un diagramme de causalité.
Series of lectures covering the physics of quantum heterostructures (including quantum dots), microcavities and photonic crystal cavities as well as the properties of the main light emitting devices t
Ce cours présente l'analyse et la conception des circuits et systèmes électroniques sous forme discrète et intégrée. L'accent est mis sur les applications dans le domaine des télécommunications.
This lecture describes advanced concepts and applications of quantum optics. It emphasizes the connection with ongoing research, and with the fast growing field of quantum technologies. The topics cov
Explore les multivibrateurs, les générateurs de fonctions, les circuits OPAMP non linéaires et les minuteurs en utilisant des exemples de circuits pratiques.
Gels made of telechelic polymers connected by reversible cross-linkers are a versatile design platform for biocompatible viscoelastic materials. Their linear response to a step strain displays a fast, near-exponential relaxation when using low-valence cros ...
We provide a theoretical description of dynamical heterogeneities in glass-forming liquids, based on the premise that relaxation occurs via local rearrangements coupled by elasticity. In our framework, the growth of the dynamical correlation length e and o ...
College Pk2023
,
Parametric oscillators are examples of externally driven systems that can exhibit two stable states with opposite phase depending on the initial conditions. In this work, we propose to study what happens when the external forcing is perturbed by a continuo ...