EnantiornithesLes énantiornithes (nom scientifique : Enantiornithes) sont une sous-classe éteinte de dinosaures ailés, qui vivaient au Crétacé. Les espèces de cette sous-classe ont disparu à la suite de l'extinction massive du Crétacé, il y a environ d'années (). Le nom Enantiornithes est construit sur les mots grecs (« opposé, contraire ») et (« oiseaux »). Il est dû à , qui a créé le groupe en 1981 en expliquant que le nom d'« oiseau opposé » pointait une caractéristique fondamentale spécifique à ce taxon par rapport aux autres oiseaux, une inversion de l'articulation entre l'omoplate (scapula) et l'os coracoïde.
Biote de JeholLe biote de Jehol () ou biota de Jehol est l’ensemble des organismes fossiles d'âge Crétacé inférieur retrouvés dans des séries sédimentaires du nord-est de la Chine. Ces niveaux stratigraphiques sont parfois regroupés sous le nom de formation géologique de Jehol ou de Groupe de Jehol. Ce biote est célèbre pour son abondance en fossiles, généralement très bien conservés, couvrant une période entre environ (millions d'années), de l'Hauterivien supérieur à l'Aptien inférieur.
TyrannosauroideaLes , ou (« de la forme des tyrannosaures ») forment une super-famille (ou clade) éteinte de dinosaures théropodes coelurosauriens comprenant les Tyrannosauridae ainsi que des genres plus basaux qui leur sont étroitement apparentés. À la fin du Crétacé, ils étaient les grands prédateurs dominants dans l'hémisphère nord, culminant avec l'apparition du gigantesque Tyrannosaurus. Les fossiles de Tyrannosauroidea ont été recueillis dans ce que sont maintenant les continents de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Asie, de l'Amérique du Sud et l'Australie.
Microraptor(« petit voleur ») est un genre éteint de petits dinosaures saurischiens de la famille des Dromaeosauridae du biote de Jehol (formation de Jiufotang) de Chine, datant du Crétacé inférieur (Aptien inférieur), il y a 120 millions d'années. Comme Archaeopteryx, il démontre le très proche lien de parenté entre dinosaures et oiseaux. Comme ces derniers, Microraptor possède des pennes sur les pattes et la queue. Microraptor mesurait 80 centimètres de long et pesait 1,5 kilogramme.
PsittacosaurusPsittacosaurus soit « lézard perroquet » (en français, les psittacosaures) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens cératopsiens primitifs du début du Crétacé inférieur qui vivait en Asie, il y a environ 130 à 100 Ma. C'est l'un des genres de dinosaures le plus riche en espèces, puisqu'on en connaît au moins dix espèces grâce aux fossiles trouvés dans les différentes régions des actuelles Chine (biote de Jehol), Laos, Mongolie et Russie, avec la possibilité d'existence d'autres espèces en provenance de Thaïlande.
DilongDilong est un genre éteint de dinosaures carnivores théropodes, un Tyrannosauroidea basal, qui vivait au Crétacé inférieur, au cours du Barrémien, il y a environ entre (millions d'années). Ses fossiles ont été découverts en Chine dans le biote de Jehol. Une seule espèce a été décrite : Dilong paradoxus. Dilong paradoxus signifie « Dragon Empereur paradoxal » et vient du chinois 帝 dì empereur et 龙/龍 lóng dragon. Les spécimens de Dilong ont été découverts dans la formation d'Yixian, dans l'ouest de la province chinoise du Liaoning.
PlumeLa plume, élément caractéristique de la classe des oiseaux, est une production tégumentaire complexe constituée de β-kératine. Comme les poils, les écailles, les ongles, les griffes ou les sabots, les plumes sont des phanères. L'ensemble des plumes, généralement plusieurs milliers, forme le plumage, dont les fonctions sont de protéger le corps de l'oiseau du milieu, notamment contre l'eau et le froid (phénomène de thermorégulation), de permettre le vol, de se camoufler. Mais il a aussi une fonction sociale et reproductive.
ConfuciusornisConfuciusornis (l'Oiseau de Confucius) est un genre éteint d'oiseaux primitifs ayant vécu au Crétacé inférieur en Chine. Il appartient au biote de Jehol et ses fossiles ont été retrouvés dans la province chinoise de Liaoning, dans les formations géologiques d’Yixian et de Jiufotang datées environ entre (millions d'années), de l'extrême sommet de l'Hauterivien jusqu'à l'Aptien inférieur. La nombre et la qualité des squelettes et des empreintes de plumes trouvés en font un des oiseaux préhistoriques les mieux connus.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
TyrannosaurusTyrannosaurus, communément appelé tyrannosaure, est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et ayant vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé, il y a environ 68 à 66 millions d'années, dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie , est l'une des plus célèbres espèces de dinosaures et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre.