Guerre de positionsLa guerre de positions ou guerre de tranchées est une guerre qui s'installe sur un lieu et qui dure. Elle s'oppose à la guerre de mouvement. Dès lors que les buts de guerre ont eu trait à la maîtrise d'un espace géographique, les humains ont eu à défendre des points fixes (ville, fort, ressources naturelles...). Ils se sont très vite rendu compte que la guerre de mouvement qu'ils utilisaient n'était pas forcément compatible avec de tels objectifs.
Bataille d'HéracléeLa bataille d'Héraclée (actuellement, la commune de Policoro) est une bataille de l'Antiquité (280 ) qui vit s'affronter d'une part les troupes de la République romaine, commandées par le consul Publius Valerius Laevinus, et d'autre part celles de la coalition grecque d'Épire, de Tarente, de Thurii, de Métaponte et d'Héraclée, sous le commandement du roi d'Épire, Pyrrhus . Les Grecs, conduits par un de leurs généraux les plus talentueux, remportèrent la victoire.
Éléphant de guerrevignette|Des éléphants attaqués par la phalange à la bataille de l'Hydaspe en 326 av. J.-C. Les éléphants de guerre ou éléphants de combat ont été une arme importante, bien que peu répandue, dans l'histoire militaire de l'Antiquité en Asie et sur le pourtour méditerranéen. Ces animaux de guerre ont aussi été utilisés au Moyen Âge et jusqu'au en Inde et en Asie du Sud-Est. Seuls les mâles, plus forts et plus agressifs, étaient capturés jeunes et apprivoisés : il ne s'agit pas d'une domestication car ils ne naissaient pas en captivité.
Epirus (ancient state)Epirus (ɪˈpaɪrəs; Epirote Greek: Ἄπειρος, ; Attic Greek: Ἤπειρος, ) was an ancient Greek kingdom, and later republic, located in the geographical region of Epirus, in parts of north-western Greece and southern Albania. Home to the ancient Epirotes, the state was bordered by the Aetolian League to the south, Ancient Thessaly and Ancient Macedonia to the east, and Illyrian tribes to the north. The Greek king Pyrrhus is known to have made Epirus a powerful state in the Greek realm (during 280–275 BC) that was comparable to the likes of Ancient Macedonia and Ancient Rome.
Politique de la terre brûléeLa politique de la terre brûlée est une tactique consistant à pratiquer les destructions les plus importantes possibles, et en cas de conflit militaire, à détruire ou à endommager gravement ressources, moyens de production, infrastructures, bâtiments ou nature environnante, de manière à les rendre inutilisables par l'adversaire.