Concepts associés (16)
Levure chimique
vignette|Levures boulangère (gauche) et chimique (droite) La levure chimique, poudre à lever, poudres levantes ou poudre à pâte (au Canada) est un mélange composé essentiellement d'un agent basique (tel que le bicarbonate de sodium), un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et un agent stabilisant (tel que l'amidon de blé ou de maïs), se présentant sous forme de poudre blanche et servant à faire gonfler pains et pâtisseries.
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae est une espèce de levures employée notamment dans la fermentation de la bière. Elle occupe une place particulière parmi les ferments, levains et levures utilisés depuis la Haute Antiquité : de nombreux peuples, tels que les Égyptiens, Babyloniens ou Celtes, l’utilisaient pour la fabrication de boissons fermentées, du pain, du kéfir, du vin et de la bière de fermentation haute.
Barm
Barm, also called ale yeast, is the foam or scum formed on the top of a fermenting liquid, such as beer, wine, or feedstock for spirits or industrial ethanol distillation. It is used to leaven bread, or set up fermentation in a new batch of liquor. Barm, as a leaven, has also been made from ground millet combined with must out of wine-tubs and is sometimes used in English baking as a synonym for a natural leaven (sourdough). Various cultures derived from barm, usually Saccharomyces cerevisiae, became ancestral to most forms of brewer's yeast and baker's yeast currently on the market.
Levure de boulanger
La levure de boulanger est une levure obtenue à partir de différentes souches de Saccharomyces cerevisiae seules ou en mélange, utilisée pour obtenir une fermentation du pain lors du processus de panification. Elle est traditionnellement commercialisée sous forme de cubes pressés, de granules déshydratées ou moins couramment sous forme liquide. Elle diffère de la levure de bière, issue elle aussi de souches de Saccharomyces cerevisiae, par les souches qu'elle contient et ainsi par sa composition et ses effets.
Aliment fermenté
vignette|Le foulage antique (préparation à la fermentation du moût) illustré sur la fresque du tombeau TT52 de Nakht (vers -1400) montre l'ancienneté de la viticulture en Égypte. En technologie alimentaire, un aliment fermenté est un produit « vivant » solide ou liquide qui a subi une réaction biologique, la fermentation, sous l'action de micro-organismes (de 1 million à 10 milliards par gramme).
Pain au levain
vignette|Pain au levain. Le pain au levain est un pain fait à base de levain, c'est-à-dire d'un mélange d'eau et de farine où se développe une culture de levure et de bactérie lactique. La farine est fermentée par cette culture. Cette fermentation, en dégageant du dioxyde de carbone, permet à la pâte de lever. Le levain est la plus ancienne technique connue pour obtenir du pain levé, et il est resté la seule jusqu'au . Le goût du pain au levain se différencie du pain levé à la levure de boulanger.
Pancake
Un pancake ( mot emprunté à l'anglais « pancake », , composé de pan, « poêle » et de cake, « gâteau »), aussi appelé crêpe américaine, est un type de crêpe épaisse de petit diamètre, servie habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord. Le mot peut aussi désigner, par analogie de forme, des plaques de glace circulaires. vignette|Pancake avec du sirop d'érable. vignette|Pancakes accompagnés de morceaux de banane. vignette|Pancakes aux myrtilles.
Carbonate de potassium
Le carbonate de potassium, K2CO3, est un solide ionique, qui a l'aspect dans la nature d'un sel blanc ou légèrement coloré, basique et hygroscopique, fondant vers mais se décomposant avant ébullition. Ces amas constituent une roche évaporite qui représente ses gisements naturels, par exemple près de la mer Morte. Il s'agit du principal constituant de la potasse des Anciens, connue depuis l'Antiquité. Le carbonate de potassium a été identifié la première fois par Antonio Campella et est le composant principal du sel de potasse ou alcali végétal des anciens (al)chimistes.
Bitartrate de potassium
Le bitartrate de potassium est un corps composé organique de formule chimique semi-développée ou compacte , sous-produit de la vinification. Il est aussi connu sous les noms tartrate de monopotassium, tartrate acide de potassium, hydrogénotartrate de potassium, « crème de tartre », « tartre blanc », « cristal (ou cristaux) de tartre ». Le tartrate monopotassique ou additif E336(i) autorisé en France est utilisé en tant que stabilisant et régulateur de l’acidité.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium (ou carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, anciennement bicarbonate de soude), l'hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé inorganique décrit par la formule brute . C'est un composé ionique blanc de l'anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.