Concept

Proue

Concepts associés (22)
Bordages à clin
Sur les bateaux de bois, on dit que les bordages sont disposés à clin lorsqu'ils se recouvrent comme les ardoises d'un toit. On parle de border à clin et d'embarcation à clin. gauche|alt=|vignette|300x300px|Différence entre le bordage à clin (clinker-built en anglais), où les planches de bord se superposent, et le bordage à franc-bord (carvel-built en anglais), où les planches de bord sont juxtaposées.
Coque (bateau)
vignette|262x262px|Coque en bois doublée de cuivre. La coque est le constituant premier d'un bateau : elle forme le flotteur, c'est-à-dire l'élément assurant la flottabilité et l'étanchéité. Un bateau peut comprendre une seule coque (on l'appelle alors monocoque) ou plusieurs (multicoque) : un catamaran comprend deux coques, un trimaran trois, suivent les quadrimarans et les pentamarans. Sa rigidité provient notamment de sa forme courbe, propriété mécanique générale des coques.
Bulbe d'étrave
vignette|Bulbe d'étrave profilé d'un navire de charge vignette|Symbole de la présence d'un bulbe d'étrave peint sur la proue d'un navire, tel qu'on peut l'apercevoir sur l'image ci-dessus vignette|Principe de fonctionnement vignette|Bulbe vu du dessus (navire en route) Un bulbe d'étrave est une partie de la coque d'un bateau : il s'agit d'un renflement à l'avant, au niveau du brion, en dessous de l'étrave.
Head (watercraft)
The head (pl. heads) is a ship's toilet. The name derives from sailing ships in which the toilet area for the regular sailors was placed at the head or bow of the ship. In sailing ships, the toilet was placed in the bow somewhat above the water line with vents or slots cut near the floor level allowing normal wave action to wash out the facility. Only the captain had a private toilet near his quarters, at the stern of the ship in the quarter gallery.
Poupe (bateau)
vignette|upright=1.5|Henri Paasch. Illustrated Marine Encyclopedia. 1890. Poupe. 1. Quille; 2. Aileron; 3. Massif d'étambot/Courbe d'étambot; 4. Étambot; 5. Garniture pour bois; 6. Petites barres d'arcasse ou Barres de contre-arcasse ou contre-lisses; 7. Barre d'hourdi, lisse de hourdi ou grande barre d'arcasse; 8. Jaumière; 9. Allonge de poupe (voûte); 10. Bord (voûte); 11. Apôtre d'étambot; 12. Jambette de voûte; 13. Allonge de côté (voûte); 14. Couples de l'arrière; 15. Estain; 16. Couples dévoyés ou élancés; 17.
Superstructure (bateau)
Sur un navire, les superstructures sont des constructions permanentes situées sur le pont principal mais ne s'étendant pas sur toute la longueur (dans ce cas, on considère que c'est un pont supplémentaire). Les superstructures ont différents noms suivant leur emplacement. On distingue les superstructures qui s'étendent sur toute la largeur : elles sont nommées gaillard ou teugue à l'avant, château au milieu ou à l'arrière, dunette à l'arrière si elle est peu élevée ; d'autre part, les superstructures ne s'étendant pas sur toute la largeur sont appelées roufs.
Bâbord et tribord
thumb|Feux d'un navire à propulsion mécanique vu du dessus; bâbord est à gauche signalé par un feu rouge, tribord est à droite signalé par un feu vert Bâbord et tribord sont des termes de navigation servant à désigner sans ambiguité les côtés gauche et droit d'un navire, tel que perçu par un observateur situé sur le navire et orienté en direction de l'avant de celui-ci. Par extension, bâbord et tribord servent à désigner tout ce qui se trouve à gauche ou à droite du navire. Ces termes sont aussi utilisés dans le monde de l’aéronautique.
Pont (bateau)
Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment. Les ponts exposés à la mer peuvent ne pas être plans et parallèles à la surface de flottaison afin de faciliter l'évacuation de l'eau. On parle alors de bouge (pont formé dans le sens transversal) et de tonture (pont incliné dans le sens longitudinal).
Tirant d'eau
thumb|350px|Le tirant d'eau est noté T sur ce schéma Le tirant d'eau est la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, généralement la quille. Le tirant d'eau maximum d'un navire à un instant donné est nommé calaison, ainsi un navire qui cale huit mètres a un tirant d'eau maximal de huit mètres. 250px|thumb|Échelle de tirant d'eau à la proue. Ici, on peut lire approximativement 1.
Bateau
Un bateau est un moyen de transport capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Sa flottabilité résulte de la réalisation, par transformation d'un matériau selon des procédés divers, d'un volume creux et étanche, la coque. Le bateau répond aux besoins du transport maritime, fluvial ou fluvio-maritime, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.