Préfecture de ChibaLa est une préfecture du Japon, située dans la région du Kantō et ayant pour capitale la ville de Chiba. La préfecture de Chiba est située au centre-est de l'île de Honshū, sur l'océan Pacifique, au Japon. Sa population est de (en 2011). La préfecture est divisée en trente-sept villes et six districts. La capitale de la préfecture de Chiba est la ville de Chiba, qui est subdivisée en six arrondissements. La préfecture de Chiba est bordée des préfectures d'Ibaraki au nord, Tokyo et Saitama à l'ouest.
Préfecture de SaitamaLa est une préfecture du Japon située au centre du Kantō dont la capitale est . La préfecture de Saitama est bordée des préfectures de Tokyo, Chiba, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Nagano et Yamanashi. Elle ne possède aucun accès direct à la mer. La zone de l'ouest de Saitama (surtout à Chichibu) est montagneuse, alors que les zones centrale, du nord et de l'est se situent dans la plaine de Kantō. Deux grandes fleuves y coulent : les fleuves Tone et Ara. Le premier vient de Gunma et débouche dans le Pacifique.
Préfecture de Tochigiest une préfecture du Japon située au centre de l'île de Honshū. Elle comprend , dont sa capitale : la ville d'Utsunomiya. Elle a été créée en 1873 sur un territoire du nord de la plaine de Kantō délimité par l'ancienne province de Shimotsuke. La préfecture de Tochigi est située dans le nord de la plaine de Kantō, sur l'île principale de l'archipel japonais : Honshū. Elle est bordée au nord par la préfecture de Fukushima, d'Ibaraki à l'est, les préfectures de Saitama, Gunma et Ibaraki au sud, et Gunma à l'ouest.
Préfecture d'Ibarakiest une préfecture du Japon située au centre de l'île de Honshū. Elle comprend , dont sa capitale : la ville de Mito. Elle a été créée au début des années 1870 sur un territoire du nord-est de la plaine du Kantō, délimité par l'ancienne province de Hitachi. La préfecture d'Ibaraki est située sur l'île de Honshū, dans le Nord-Est de la région du Kantō, au Japon. Mille kilomètres la sépare de Hokkaidō, au nord, et Kyūshū, au sud. Ibaraki possède, dans sa partie est, une façade maritime sur l'océan Pacifique.
Préfecture de Yamanashiest une préfecture du Japon située au centre du Chūbu. Le peuplement de la région de Yamanashi remonte à environ. La chasse et la pêche précédèrent une phase de rassemblement qu'exige la culture du riz ; vint ensuite la création de villages qui formèrent la région. Les tumulus de Maruyama et Choshizuka furent élevés à partir de la fin du . De ces sépultures, on peut imaginer que la colline Sone dans Nakamichi-cho a joué un rôle primordial.
Baie de TokyoLa est une anse naturelle le long de la côte est de l'île d'Honshū, au Japon, au sud de la plaine de Kantō. La baie de Tokyo est encadrée par la péninsule de Miura à l'ouest et la péninsule de Bōsō à l'est. Plusieurs rivières s'y jettent dont la Sumida qui irrigue Tokyo. À l'entrée de la baie s'élève à l'ouest le mont Fuji. Autour de la baie de Tokyo se concentrent les villes de Yokohama et Kawasaki (préfecture de Kanagawa), Tokyo, et Chiba (de la préfecture éponyme).
Préfecture de Kanagawaest une préfecture du Japon située au centre-est de l'île Honshū. La préfecture est divisée en villes et districts. La capitale de la préfecture de Kanagawa est la ville de Yokohama, qui est subdivisée en . La préfecture de Kanagawa est bordée des préfectures de Tokyo au nord, Yamanashi à l'ouest et Shizuoka au sud-ouest. La zone côtière est appelée Shōnan et est baignée par la baie de Sagami. Elle forme au sud-est une péninsule appelée péninsule de Miura. Liste des de la préfecture de Kanagawa, ainsi que de leurs .
Honshūest la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.
Préfecture de Gunmaest une préfecture du Japon située dans le Kantō. Au début du , à Iwajuku dans la préfecture de Gunma, furent découverts des restes humains âgés de plus de . vignette|Carte de la préfecture de Gunma. Gunma est l'une des huit préfectures sans littoral, elle est la préfecture la plus au nord-est de la plaine du Kantō. À l'exception du centre et du sud-est, où la population est la plus concentrée, la préfecture est très montagneuse. Au nord se trouvent les préfectures de Niigata et de Fukushima, à l'est la préfecture de Tochigi, au sud celle de Saitama et à l'ouest celle de Nagano.
Shinkansenthumb|Trains Shinkansen dans l'est du Japon. Le est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur, et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire, lors de sa mise en service en 1964. Les rames du Shinkansen sont aujourd'hui mondialement reconnues pour leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que pour leur gestion des plus rigoureuses (ponctualité, propreté, prestations de services).