Procès en sorcellerie au début des temps modernesC'est entre 1580 et 1630, pendant la Contre-Réforme et les guerres de religion en Europe, que les procès pour sorcellerie ont connu leur paroxysme. On estime qu'alors ce sont 50 000 personnes qui ont péri sur le bûcher, dont environ 80% de femmes, âgées le plus souvent de plus de 40 ans. Tout au long du Moyen Âge, la doctrine chrétienne dominante ne croyait pas à l’existence des sorcières ni à la sorcellerie, elle la condamnait au contraire comme une superstition païenne.
European witchcraftEuropean witchcraft is a multifaceted historical and cultural phenomenon that unfolded over centuries, leaving a mark on the continent's social, religious, and legal landscapes. The roots of European witchcraft trace back to classical antiquity when concepts of magic and the supernatural were interwoven into societal beliefs. Ancient Rome, then a pagan society, had laws against harmful magic. During the Middle Ages, misogynist views of women led to the association of women and malevolent witchcraft, as accusations of heresy and devil worship grew more prevalent.
Roue de l'annéeLa roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l'année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire. Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l'année : il s'agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.
Satanisme théistevignette|Une représentation de la dualité sataniste Dieu/Satan ou Thèse/Antithèse. Le satanisme classique, satanisme théiste, satanisme traditionnel, ou encore « satanisme spirituel » est un culte qui vénère Satan en tant que Dieu ainsi que les anciens anges déchus. Le satanisme classique inclut dans ses conceptions religieuses et philosophiques des notions de luciférisme et n'assimile pas directement la figure de Lucifer à Satan. Il considère Satan comme étant la face opposée de Dieu, par son côté sombre, invisible et destructeur.
Dieu cornuDepuis les travaux de l'anthropologue Margaret Murray, le "Dieu cornu" (en anglais Horned God) désigne une des plus importantes divinités vénérées depuis la préhistoire et jusqu'à l'avènement du christianisme par divers peuples du nord de l'Europe, à qui on attribue souvent l'apparence d'un cerf. Il correspond à l’origine à ce que les ethnologues, anthropologues et historiens des religions appellent le Maître ou Seigneur des animaux.
WiccaLa wicca, ou le wiccanisme, est un mouvement religieux fondé sur l'« ancienne religion païenne » et redéfinie par Gerald Gardner. La wicca comprend des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans / wiccanes, prônent un culte envers la nature et s'adonnent pour une grande partie à la magie. La wicca est un culte à mystères.
SorcellerieLa sorcellerie désigne à proprement parler l'art d'interroger le sort (hasard, destin), et par extension d'en modifier le cours. Le mot désigne plus généralement la pratique d'une certaine forme de magie, dans laquelle le sorcier travaille avec des forces surnaturelles, des entités maléfiques ou non, et parfois aussi des forces naturelles connues comme celles des plantes, des cycles lunaires, des ondes, des suggestions. Selon les lieux et les époques, la sorcellerie fut considérée avec des degrés variables de faveur ou d'hostilité, parfois avec ambivalence.
PanDans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien , anciennement selon certains écrits, ou, analogiquement, de ; d'une racine IE du sens de « gonfler », « faire croître ») est une divinité de la nature, protectrice des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l'image des satyres dont il partage la compagnie. Pan, dont le nom reconstruit est *Péh2usōn, est l'un des rares noms divins attribuables à la période commune des Indo-Européens.
Histoire des religionsthumb|upright=1.1|right|Chronologie de quelques religions, organigramme provenant de l'ouvrage de Baladier, Charles et Lapierre, Jean-Pie, (dir.), La petite encyclopédie des religions, Éditions du regard : Paris, 2000, 239 p. L'histoire des religions fait partie des sciences humaines et sociales ayant pour objet d'étude les religions, définies ici comme un ensemble de croyances (parfois considérées comme révélées) de textes, pratiques rituelles et morales organisées dans un cadre social, et bénéficiant, le plus souvent, d'une reconnaissance officielle, permettant de relier un individu ou une communauté à une entité surnaturelle.
Chasse aux sorcièresvignette|300px|Un résumé de 1533 relatant l’exécution d’une sorcière accusée d’avoir brûlé la ville de Schiltach en 1531. La chasse aux sorcières est la poursuite, la persécution et la condamnation systématique de personnes accusées de pratiquer la sorcellerie. Si la condamnation de pratiques de sorcellerie se rencontre à des époques et dans des cultures diverses, on connaît particulièrement les chasses aux sorcières pratiquées dans le monde chrétien (Europe, Amérique du Nord) au Moyen Âge tardif et surtout à la Renaissance.