Guerre blindéevignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.
Division (militaire)thumb|Symbole standard APP-6A de l'OTAN pour une division d'infanterie alliée. D'une manière générale, sur le plan international, on nomme division une unité militaire interarmes importante, composée d'un nombre de soldats généralement compris entre .. Dans la plupart des armées, un corps d'armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades. Toutefois, selon les pays, les armes et les époques, le mot « division » est parfois utilisé dans un sens différent, comme, en France, les « divisions militaires territoriales », subdivisions des régions militaires.
Char d'assautLe char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer. thumb|redresse=2.5|Schéma légendé d'un char.
Armée de terre des États-UnisLUnited States Army, , souvent abrégée en U.S. Army, est l’armée de terre des États-Unis. Elle est l'une des six branches des Forces armées des États-Unis. Histoire de l'United States Army Le Congrès continental crée l'armée continentale le avant la création officielle des États-Unis pour s'opposer à la métropole britannique durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Après la guerre, le Congrès des États-Unis crée l'armée des États-Unis le après la dissolution de l'armée continentale qui sera sous le contrôle du département de la Guerre.
T-55Le T-55 est un char moyen soviétique, entré en production en 1958. Il est considéré comme une amélioration subséquente du T-54. Il s'agit du premier char au monde à être équipé d'un système de protection NBC, assurant sa survie en zone contaminée. Au milieu des années 1950, l'Union Soviétique a commencé des expériences pour examiner la capacité de survie des véhicules blindés après la détonation d'une arme nucléaire tactique. Ces tests ont révélé que l'équipage serait tué, même à l'intérieur du char par le souffle de l'explosion et la surpression.
M113Le M113 est un véhicule de transport de troupes adopté par l'US Army en 1960. Conçu et produit par la firme californienne FMC, il fut la bête de somme de l'infanterie motorisée américaine durant la guerre du Viêt Nam et est toujours largement utilisé dans les années 2020 par plusieurs armées. La naissance des tactiques de Blitzkrieg pendant la Seconde Guerre mondiale rend nécessaire de faire évoluer l’infanterie au plus près des chars.
Infanterie motoriséevignette|Infanterie de la Bundeswehr avec un camion U 1300 L en Égypte en 2001. Pour les membres de l'OTAN et la plupart des pays occidentaux, l'infanterie motorisée est l'infanterie transportée par camions ou dans d'autres véhicules à moteur, ne bénéficiant pas d'un blindage ou protection significatifs. Elle est à distinguer de l'infanterie mécanisée, qui est transportée dans des véhicules de transport de troupes, ou des véhicules de combat d'infanterie, tous ces véhicules étant blindés.
Combat interarmesCombined arms is an approach to warfare that seeks to integrate different combat arms of a military to achieve mutually complementary effects—for example, using infantry and armour in an urban environment in which each supports the other. According to the strategist William S. Lind, combined arms can be distinguished from the concept of "supporting arms" as follows: Combined arms hits the enemy with two or more arms simultaneously in such a manner that the actions he must take to defend himself from one make him more vulnerable to another.
Semi-chenillévignette|Citroën P17, 1930. Un semi-chenillé (), est un véhicule tout terrain propulsé par deux chenilles et qui est équipé d'un essieu avant directeur équivalent à celui d'une automobile. gauche|vignette|Phoenix 1915 (fabriqué sous licence de Lombard). Notez le conducteur à l'avant.À partir de 1850, plusieurs inventeurs ont déposé des demandes de brevet pour des véhicules à chenilles et ont parfois fabriqué un prototype. En 1893, Charles H. Stratton fabrique un semi-chenillé à vapeur, à Moscow, Pennsylvanie.
PanzergrenadierLe terme Panzergrenadier (au pluriel Panzegrenadiere) désigne, à partir de 1942, l'infanterie spéciale des divisions blindées des forces armées allemandes (Heer, Waffen-SS, et Luftwaffe) chargée d'accompagner les chars de combat. Il est également employé à partir de 1943 pour désigner les divisions d'infanterie motorisée. De nos jours, le terme est toujours employé au sein de la Bundeswehr allemande mais aussi dans la Bundesheer autrichienne et l'Armée suisse, pour désigner l'infanterie mécanisée des bataillons de chars.