Close combatthumb|Pratique de close combat. Le close combat (littéralement, combat rapproché), combat au corps à corps ou CQC (Close Quarter Combat) a été développé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale par des militaires anglo-saxons en se fondant sur les arts martiaux : savate française, boxe anglaise, ba gua zhang chinois, ju-jitsu et judo japonais essentiellement. Son créateur est le major britannique William E. Fairbairn. Il expose diverses techniques dans son ouvrage Get Tough!.
Étranglement (technique de combat)L'étranglement est une technique de combat consistant à serrer le cou d'un adversaire afin de le soumettre ou le neutraliser. On peut distinguer deux types d'étranglements : L'étranglement sanguin coupe l'arrivée du sang au cerveau en comprimant les artères carotides. L'étranglement respiratoire empêche le renouvellement de l'oxygène dans le sang en comprimant la trachée. Les techniques peuvent aussi combiner ces deux types d'étranglement et sont pratiquées dans de nombreux arts martiaux, sports de combat, méthodes de défense personnelle et systèmes de combat militaire.
Art martialvignette|redresse|Miyamoto Musashi (1584-1645), ici représenté avec deux bokken, est l'un des plus fameux escrimeurs de l'Histoire, l'auteur du Livre des cinq anneaux, un classique de stratégie militaire, et le fondateur de l'école de sabre Hyōhō niten ichi ryū. Estampe d'Utagawa Kuniyoshi de la série des Histoires du sens du devoir et de la loyauté dans la revanche (vers 1847-1848).|alt=Estampe japonaise représentant un homme en armure avec deux sabres de bois, en position de combat.
BudōLes sont les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du et le milieu du . En japonais, signifie « la guerre » et signifie « la voie ». Les budō les plus connus en Occident sont le karaté-do, le judo, l’aïkido et le kendo. L'emploi du kanji 道 (dō) vise à distinguer les budō des bujutsu (武術), techniques guerrières employés par les samourais, tels que le jūjutsu, laikijūjutsu et le kenjutsu (Jutsu (術) se traduit par « technique » ou « art »).
Bartitsuthumb|Edward William Barton-Wright entouré de mouvements de son bartitsu. Le bartitsu est un art martial mixte et une méthode de défense personnelle originairement développés en Angleterre pendant les années 1898–1902. En 1901 il a été immortalisé (comme « baritsu ») par sir Arthur Conan Doyle, l'auteur des nouvelles policières de Sherlock Holmes. En 1898, Edward William Barton-Wright, un ingénieur britannique qui avait passé les trois années précédentes dans l'empire du Japon, revient en Angleterre et annonce la création d'un « nouvel art de défense personnelle ».
Clé articulaireLa clé articulaire est une technique de combat consistant à amener l'articulation d'un adversaire au maximum de son amplitude afin de le forcer à l'abandon ou le neutraliser. On peut distinguer les clés par la direction de la force exercée sur l'articulation : flexion ; extension ou hyperextension ; torsion. Ces techniques sont pratiquées dans de nombreux arts martiaux, sports de combat, méthodes de défense personnelle et systèmes de combat militaire.
Techniques de maîtriseKatame waza est un terme japonais signifiant techniques de maîtrise. Cela désigne des techniques de ju-jitsu et des disciplines en découlant : judo et aïkido. D'autres arts martiaux et sports de combat utilisent des techniques pour maîtriser l'adversaire.
Arts martiaux japonaisLes termes arts martiaux japonais désignent une grande variété d'arts martiaux originaires du Japon. Ils traduisent au moins trois termes japonais couramment employés de manière interchangeable : budō, dont le sens littéral est « voie de la guerre », , et . Le premier terme, budō, est un terme moderne, et fait référence à la pratique des arts martiaux comme à un mode de vie, comprenant des dimensions à la fois physiques, morales et spirituelles. Les termes bujutsu et bugei ont des définitions plus restreintes, au moins dans leur usage historique propre.
Hard and soft techniquesIn martial arts, the terms hard and soft technique denote how forcefully a defender martial artist counters the force of an attack in armed and unarmed combat. In the East Asian martial arts, the corresponding hard technique and soft technique terms are 硬 (Japanese: , ) and 柔 (Japanese: , ), hence Goju-ryu (hard-soft school), Shorinji Kempo principles of go-ho ("hard method") and ju-ho ("soft method"), Jujutsu ("art of softness") and Judo ("gentle way").
LutteLa lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF). La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points.