Réalisme (relations internationales)Le réalisme est un courant de pensée des relations internationales. Pour l'école réaliste, les États recherchent avant tout à garantir leur sécurité et à étendre leur puissance en raison de la compétition qui existe entre eux. Historiquement, le réalisme est la théorie dominante au sein des relations internationales. Le réalisme se caractérise par le pessimisme anthropologique, le conservatisme, le rejet de l'idée de progrès et de l'utopie, par opposition aux idéologies socialistes ou libérales.
Idéalisme wilsonienL'idéalisme wilsonien, dans la conception des relations internationales, résulte de la politique du président américain Woodrow Wilson telle qu'exprimée pendant sa présidence, entre 1912 et 1919. Cette doctrine formulée à diverses reprises est en rupture avec la politique de non-intervention des États-Unis dans les affaires de l'Europe et du monde. Le , Wilson prononce son fameux discours des Quatorze points de Wilson, introduisant le concept de Société des Nations (SDN) une organisation destinée à préserver l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de toutes les nations, grandes et petites.
Liberal internationalismLiberal internationalism is a foreign policy doctrine that supports international institutions, open markets, cooperative security and liberal democracy. At its core, it holds that states should participate in international institutions that uphold rules-based norms, promote liberal democracy and facilitate cooperation on transnational problems (such as environmental problems, arms control and public health).
Pax AmericanaPax Americana (latinisation du terme linguistique contemporain « Paix américaine » un analogisme de Pax Romana et Pax Britannica) est le terme associé au concept historique contemporain soutenant qu'une longue période de paix relative a débuté vers le milieu du et qu'elle résulterait à l'échelle globale du pouvoir prépondérant exercé par les États-Unis d'Amérique. La Pax Americana est principalement employée par connotation à la Longue Paix établie depuis 1945 entre les grandes puissances mondiales après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
Théorie de la paix démocratiquevignette|Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, symbole de la réconciliation franco-allemande à la suite de la Seconde Guerre mondiale. La théorie de la paix démocratique repose sur l'affirmation selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles. La proposition selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles est, selon certains penseurs libéraux, ce qui ressemble le plus à une loi (au sens des sciences naturelles) dans le domaine des relations internationales.
Politique étrangèrevignette|Le quai d'Orsay à Paris, siège du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La politique étrangère est la politique menée par un État vis-à-vis des pays étrangers. Une politique étrangère a pour objectif de fixer les rapports avec les autres États, notamment au niveau de coopération internationale, commerciales, diplomatiques et militaires, ou, a contrario, en décidant d'un refroidissement des relations. La politique étrangère est le mode d'action externe de l’État, c'est-à-dire sa manière d'être au monde.
International relations theoryInternational relations theory is the study of international relations (IR) from a theoretical perspective. It seeks to explain behaviors and outcomes in international politics. The four most prominent schools of thought are realism, liberalism, constructivism, and rational choice. Whereas realism and liberalism make broad and specific predictions about international relations, constructivism and rational choice are methodological approaches that focus on certain types of social explanation for phenomena.
John MearsheimerJohn Mearsheimer, né le 14 à New York, est un spécialiste américain des relations internationales, qui appartient à l'école de pensée réaliste. Il est professeur de relations internationales à l'Université de Chicago et est considéré comme le réaliste le plus influent de sa génération. Il est d'ailleurs surnommé par ses pairs, le « Machiavel moderne ». Mearsheimer est surtout connu pour avoir développé la théorie du réalisme offensif, qui explique l'interaction entre les grandes puissances comme étant principalement motivée par le désir rationnel d'atteindre une hégémonie régionale dans un système international anarchique.
Néo-conservatismeLe néo-conservatisme ou néoconservatisme est un courant de pensée politique d'origine américaine apparu à la fin du . Il s'agit d'une conception ayant émergé aux États-Unis par opposition au relativisme culturel et à la contre-culture de la Nouvelle gauche (« New Left ») des années 1960. Le néo-conservatisme rejette le pacifisme, le cosmopolitisme, l'universalisme des Lumières et le contractualisme. Cette philosophie a influencé les politiques menées par George W.
PolitiqueNotion polysémique, la politique recouvre : la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation ou autogestion d'une cité (en grec : polis, en latin : civitas) ou d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée ; en général, la politique d'une communauté, d'une société, d'un groupe social, au sens de Politeia, se conforme à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théor