AwjilaAwjila, Awjilah, Awgila, Awilen ou Awilan (أوجلة, amazigh : Awilen ou Iwjilen, latin : Augila) est une oasis et une ville située au nord-est de la Libye. On y parle toujours une langue berbère orientale, le tamazight d'Awjila. Awjila est située en Cyrénaïque, entre Ajdabiya (environ au N.O.) et Koufra (environ au S.O.). Awjila est environnée par plusieurs autres oasis : l'oasis de Jalo, qui se trouve à environ trente kilomètres au sud-ouest, l'oasis de Rasceda, située à une vingtaine de kilomètres à l'est-sud-est, et l'oasis de Jikharra, localisée à une trentaine de kilomètres au nord-est.
Printemps arabeLe « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe », certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.
Première guerre civile libyenneLa première guerre civile libyenne, ou révolution libyenne, est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation populaire, assorti de revendications sociales et politiques, qui s'est déroulé entre le et le en Libye. Il s'inscrit dans un contexte de protestations dans les pays arabes et est à l'origine de l'intervention militaire internationale de 2011 en Libye.
MaghrebLe Maghreb (المغرب, « le Couchant, l'Occident », ou de son nom complet : « al-Mağrib al-‘Arabi » « Le Couchant Arabe » المغرب العربي, est une zone géographique correspondant à l'ouest du monde Arabe comprise entre la mer Méditerranée, la bande sahélienne et l'Égypte (non compris dans les limites). Il se compose d'anciennes provinces romaines, phéniciennes et berbères, provinces ayant été arabisées. Les arabes ont créé la province du Maghreb, entre 661 et 750, dans le but d'unifier l'ouest du califat ommeyade sous un même pouvoir central et une administration unie (wilāya).
SyrteSyrte (سرت, Surt ou Sert) est une ville libyenne située sur la côte méditerranéenne du pays et plus précisément le golfe de Syrte. Chef-lieu du district de Syrte, c'est la ville natale du colonel Mouammar Kadhafi, et également le lieu de sa mort. En 2011, la ville compte . En 2016, en l'absence d'un recensement fiable, il est estimé que l'aire urbaine de Syrte compterait près du double, soit près de .
TobroukTobrouk (en طبرق ; Tobruch) est une ville portuaire de l'Est de la côte libyenne, près de la frontière avec l'Égypte. Capitale du district d'Al Butnan (anciennement district de Tobrouk), la ville abrite une population de habitants (2011). C'est le seul port en eau profonde entre l'Égypte et la Tunisie. Au , la ville est connue comme un lieu de bataille de la Seconde Guerre mondiale : elle fut prise par les Alliés en 1941, perdue, puis reprise par eux en 1942. vignette|Le port de Tobrouk.
Bataille de GazalaLa bataille de Gazala est une importante bataille de la guerre du désert lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu à Gazala, près de Tobrouk, en Libye, du 26 mai au . Les combattants du côté de l'Axe sont la Panzerarmee Afrika composée d'unités allemandes et italiennes et commandée par Erwin Rommel, et du côté des Alliés, la britannique commandée par Neil Ritchie sous la supervision de Claude Auchinleck. La bataille se solde par une victoire retentissante de l'Axe, mais avec beaucoup de pertes en forces blindées.
MisrataMisrata (مصراته) est une ville de Libye, située à 200 km à l'est de Tripoli, la capitale. Elle est également chef-lieu du district homonyme. Sa population était d'environ habitants en 2005. Il s'agit de la troisième ville de Libye par sa population et la capitale des affaires du pays. Son port, situé à Qasr Ahmad, dispose d’importantes industries de sidérurgie. La communauté tcherkesse compte membres. La ville occupe une grande oasis au bord du golfe de Syrte séparée de la côte par une zone de dunes.
Guerre italo-turqueLa guerre italo-turque (turc : Trablusgarp Savaşı, « Guerre de Tripolitaine » ; italien : Guerra di Libia, « guerre de Libye ») est un conflit qui opposa l'Empire ottoman et le royaume d'Italie du au . Ce conflit permit à l'Italie de conquérir les provinces ottomanes de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Ces provinces formèrent une colonie, la Libye italienne. Durant ce conflit, les forces italiennes occupèrent le Dodécanèse dans la mer Égée.
CyrénaïqueLa Cyrénaïque (en grec ancien : Κυρηναία / Kurênaía ; en Cyrenaica ; en arabe : برقة / Barqah) est une région traditionnelle de Libye dont le nom provient de la Cyrénaïque antique, province romaine située autour de l'ancienne cité grecque de Cyrène. Ce territoire fait aujourd'hui partie de la Libye. Le , les chefs de tribus et de milice ont auto-proclamé l'autonomie de la Cyrénaïque à Benghazi. Cette proclamation est réitérée le par le Conseil de Cyrénaïque.