Château de HimejiLe est un château japonais situé à Himeji dans la préfecture de Hyōgo. C'est l'un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval. Désigné comme trésor national du Japon et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l'un des douze derniers châteaux japonais dont le tenshu (donjon) en bois est encore authentique (les autres châteaux ont été reconstruits après l'époque féodale, souvent dans les années 1960-1970).
Clan Tokugawavignette|Maruni-mitsubaaoi (« cercle autour de trois feuilles d'asaret à tige distincte) », mon du clan Tokugawa. Le est une puissante famille japonaise de daimyos. Ses membres descendent théoriquement de l'empereur Seiwa (850-880) et forment une branche du clan Minamoto (Seiwa-Genji) par le clan Nitta. L'histoire ancienne de ce clan reste cependant mystérieuse. Minamoto no Yoshishige (1202), petit-fils de Minamoto no Yoshiie (1041-1108), est le premier à prendre le nom de « Nitta » .
Restauration de Meijithumb|upright=1.8|L'empereur Meiji quittant Kyoto pour Tokyo à la fin 1868. La restauration de Meiji, aussi appelée révolution de Meiji ou renouvellement de Meiji, est la période de l'histoire du Japon correspondant au renversement du shogunat Tokugawa et au recouvrement des pouvoirs de l'empereur, pouvoirs retrouvés en 1868. Elle couvre à la fois la fin de l'époque d'Edo (souvent appelée bakumatsu ou « fin du shogunat Tokugawa ») et le début de l'ère Meiji, durant la seconde moitié du .
Château d'Edovignette|Vue aérienne des parties intérieures du château d’Edo, aujourd’hui l’emplacement du palais impérial de Tokyo. Le , également appelé , est un château sur terrain plat construit en 1457 par Ōta Dōkan. Il fait aujourd'hui partie du palais impérial de Tokyo et se trouve dans l’arrondissement spécial de Chiyoda, à Tokyo, ville alors désignée sous le nom d'Edo, dans le district de Toshima, dans la province de Musashi. C’est ici que Tokugawa Ieyasu a établi le shogunat Tokugawa.
Préfecture de KyotoKyoto (京都府, Kyōto-fu) est une préfecture du Japon située sur l'île de Honshū, dans la région du Kansai (Kinki). Sa capitale est Kyoto. province de Tango province de Tanba province de Yamashiro Elle est entourée des préfectures de Shiga, Osaka, Hyōgo, Nara, Mie et Fukui. mer du Japon Ōeyama mont Atago mont Hiei Yura-gawa Kizu-gawa Katsura-gawa Liste des 15 villes (市 shi) de la préfecture de Kyoto. Liste des 6 districts de la préfecture, ainsi que de leurs 10 bourgs et unique village : vignette|La cueillette du thé.
Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Époque d'EdoL' ou est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale. Oda Nobunaga Au cours de la seconde moitié du , trois chefs militaires se succèdent au pouvoir et contribuent à l'unification de tout l'archipel japonais. Oda Nobunaga commence ce processus d'unification de 1560 à 1582.
Daimyovignette|230px|Le daimyo Mōri Motonari (1477-1571). Encre et couleurs sur papier. vignette|230px|Photographie du daimyo Matsumae Takahiro (1829-1866). Épreuve sur papier albuminé, vers 1864. Un est un titre nobiliaire japonais. Ce terme désigne les principaux gouverneurs de provinces issus de la classe militaire qui régnaient sur le Japon sous les ordres du shogun, de l’époque de Muromachi (1336-1573), à celle d’Edo (1603-1868).
Époque SengokuL' est une ère de l'histoire du Japon marquée par des turbulences sociales, des intrigues politiques et des conflits militaires quasi permanents, qui s'étend du milieu du à la fin du au Japon. Au sens strict, cette période débute à la fin des guerres d'Ōnin en 1477 et dure jusqu'en 1573, lorsque le seigneur de la guerre Oda Nobunaga destitue le dernier shogun Ashikaga. Elle couvre approximativement la seconde moitié de l'époque de Muromachi entendue au sens large, qui correspond au shogunat des Ashikaga et s'étend de 1336 à 1573.
Han (Japon)Les ou domaines étaient des unités administratives correspondant aux territoires des fiefs des daimyos du Japon. Ce système fut créé par Toyotomi Hideyoshi et a existé jusqu'à son abolition en 1871, trois ans après la restauration de Meiji. Le nombre de han varia ; il y en avait approximativement 300 durant la période Edo. La plupart étaient dirigés par un daimyo avec un territoire correspondant à ou plus. Le daimyo jurait fidélité au shogun. Parfois, un daimyo puissant laissait un homme gouverner un domaine de plus de .