RhinLe 'Rhin' (en français , allemand Rhein, néerlandais Rijn, romanche Rein) est un fleuve international d'Europe centrale et de l'Ouest, long de . Il est la colonne vertébrale de l'Europe rhénane, l’espace économique le plus dynamique d’Europe et l’un des grands lieux de puissance du monde. Son bassin versant, de , comprend le Liechtenstein, la majeure partie de la Suisse et du grand-duché de Luxembourg, une partie de l'Autriche, de l'Italie et de la Belgique, de grandes parties de l'Allemagne et des Pays-Bas et une partie de la France.
Empire romainvignette|Évolution du territoire de la République et de l'Empire. L'Empire romain' (Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre et . Pour la période postérieure, de 476 à , qui concerne surtout la partie orientale de l'Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent aujourd'hui d'Empire byzantin. Ce terme n'est toutefois apparu qu'au , ses habitants de l'époque l'appelant toujours « empire des Romains ».
RhénanieLa Rhénanie (en Rheinland ; en francique ripuaire : Rhingland ; en Rhenania) est une région historique et culturelle de l'Ouest de l'Allemagne, qui doit son nom au Rhin qui la traverse. Elle regroupe les territoires principalement situés sur les rives du Rhin moyen et dans les plaines adjacentes au nord. Bien que la région couvre de vastes parties de l'ancienne Lotharingie s'étendant à l'Est des Pays-Bas aux frontières avec la Saxe et la Franconie, une conscience historique des « Rhénans » ne se développa pas avant l'annexion de la rive gauche du Rhin par la République française à la fin du .
FrancsLes Francs sont un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération aux marges de l'Empire romain lors des grandes invasions. Au , au moment de la division de l'Empire romain, une partie d'entre eux conquiert le nord de la Gaule romaine, s'y sédentarise, étend son domaine vers le sud et joue ainsi un rôle central dans ce qui deviendra la France, qui leur doit son nom, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, en fondant une noblesse qui gouvernera ces contrées au Moyen Âge.
Hesse (Land)La Hesse (, Hessen ) est l'un des seize Länder composant l'Allemagne. La capitale est Wiesbaden, la plus grande ville est Francfort-sur-le-Main. vignette|gauche|Géographie du Land de Hesse. vignette|La Hesse en hiver, vue depuis le sur les montagnes de la Rhön. Au fond le Milseburg. Janvier 2019. Située dans le Centre-Ouest de l'Allemagne, la Hesse est frontalière des États allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Basse-Saxe, Thuringe, Bavière, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat (dans le sens horaire à partir du nord-ouest).
Main (rivière)Le 'Main' (on trouve aussi Mein) est un cours d'eau allemand, qui arrose notamment Francfort et conflue avec le Rhin sur sa rive droite, à Wiesbaden. L'hydronyme Main est d'origine celtique ; les Celtes appelaient cette rivière Moïn ou peut-être Mogin. Lorsqu'au début du , les Romains occupèrent militairement la vallée, ils latinisèrent ce nom en Moenus : la première mention de cette latinisation (Moenis) nous est fournie par la ChorographiaDe Chorographia, livre III, §30 de Pomponius Mela (vers 43/44 de notre ère) ; on retrouve ce mot ensuite entre autres chez Pline (Naturalis historia) ou Tacite (Germania).
SaxonsLes Saxons sont un peuple germanique, rattaché sur le plan ethnolinguistique au rameau occidental. Ils sont mentionnés pour la première fois par le grec Ptolémée sur la carte Germania Magna au de l'ère chrétienne. Il situe alors leurs terres au sud-ouest du Jutland, ce qui correspond à peu près à l'actuel Holstein, d'où ils semblent s'être étendus au sud et à l'ouest. thumb|350px|L'Europe centrale au . Les Saxons sont localisés sur les deux zones ocre jaune : dans le Nord de l'Allemagne et dans le Sud de l'Angleterre.
SuèvesLes Suèves (Suevi ou Suebi en latin) sont un groupe de peuples germaniques mentionnés pour la première fois par César durant la Guerre des Gaules lors de ses affrontements avec Arioviste en 58 Ils participent aux grandes invasions de la fin de l'Empire romain et laissent de nombreuses empreintes géohistoriques, notamment la région d'Allemagne qui aujourd'hui encore porte leur nom, la Souabe. Tacite, dans sa Germanie, 39, témoigne que les Semnons passaient pour la souche du peuple suève : vetustissimi Sueborum.
Prussethumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
Prince-électeurUn prince-électeur (du princeps elector ; en Kurfürst) était le titulaire d'un titre de haute noblesse attribué aux plus hauts princes du Saint-Empire ayant le privilège d'élire le roi des Romains, avant son couronnement comme empereur par le pape. Le statut des sept princes-électeurs fut défini par la Bulle d'or promulguée par l'empereur Charles IV en 1356. L'électorat était attaché à la possession d'un État impérial tenu en fief immédiat de l'empereur.