Tuvaluanvignette|Un locuteur du tuvaluan en 2018. vignette|Instructions du gouvernement néo-zélandais en tuvaluan sur la pandémie de covid-19. vignette|Vidéo de chants religieux en tuvaluan (2008). vignette|Vidéo en tuvaluan sur les risques d'inondations en cas de tsunami. Le tuvaluan (autonyme : Te ggana Tuuvalu) est une langue polynésienne. Il est parlé par les habitants de l’État des Tuvalu en Polynésie, et par les Tuvaluans en diaspora. Il est qualifié de « langue en danger » par le Projet Langues en danger.
Rat polynésienLe rat polynésien (Rattus exulans), appelé aussi rat du Pacifique et en māori kiore, est la troisième espèce de rats la plus répandue au monde après le rat brun et le rat noir. Le rat polynésien est originaire de l'Asie du Sud-Est mais il a connu une expansion majeure comme ses cousins en étant présent sur la majorité des îles de Polynésie, en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji et même à Hawaii. Il est capable de s'adapter à de multiples environnements, vivant dans les prairies mais aussi dans les forêts.
Polynesian navigationPolynesian navigation or Polynesian wayfinding was used for thousands of years to enable long voyages across thousands of kilometers of the open Pacific Ocean. Polynesians made contact with nearly every island within the vast Polynesian Triangle, using outrigger canoes or double-hulled canoes. The double-hulled canoes were two large hulls, equal in length, and lashed side by side. The space between the paralleled canoes allowed for storage of food, hunting materials, and nets when embarking on long voyages.
PandanusPandanus est un genre de plantes tropicales appartenant à la famille des Pandanaceae. Ce genre comprend plus de 750 espèces réparties autour de la ceinture tropicale, de l'Afrique à l'Océanie dans des habitats variés (subaquatique à sec). Avec le cocotier, les nombreuses espèces de Pandanus, aussi appelées baquois, sont sans doute les « arbres » les plus utiles des océans Pacifique et Indien. Leur aspect étrange a toujours frappé les voyageurs européens. Comme toute plante monocotylédone, ce ne sont pas de vrais arbres et leur tige n'est pas un vrai tronc.
SamoansLes Samoans ( tagata Sāmoa ) sont le peuple polynésien indigène des îles Samoa , un archipel de Polynésie , qui parle la langue samoane. Les îles d'origine du groupe sont politiquement et géographiquement divisées entre l'État indépendant des Samoa et les Samoa américaines, un territoire non incorporé des États-Unis d'Amérique. Bien que divisé par une frontière nationale, la culture et la langue sont les mêmes. Les premiers contacts avec les Européens sont établis au XVIII siècle.
Îles MarquisesLes îles Marquises (en marquisien : Te Fenua Ènata / Te Henua Ènana, soit « la terre des hommes ») forment un des cinq archipels de la Polynésie française. Elles sont ainsi nommées par l'Espagnol Álvaro de Mendaña — qui les approche en 1595 — en l'honneur de l'épouse de son protecteur, García Hurtado de Mendoza, vice-roi du Pérou et marquis de Cañete. Mendaña visita d'abord Fatu Hiva, puis Tahuata, avant de rejoindre les Îles Salomon. vignette|upright=2|alt=Photo montrant les montagnes et la jungle du centre de l'île.
Îles GambierLes îles Gambier, ou archipel des Gambier, situées dans le nord-ouest de l'océan Pacifique Sud, sont l'un des cinq archipels de la Polynésie française. Ces îles constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française, situées à à l'est-sud-est de Tahiti. En fait, c'est l'atoll Temoe, rattaché administrativement aux îles Gambier (dans la commune de Gambier), et situé à 54 km à l'est-sud-est, qui est réellement l'île la plus orientale de Polynésie française.
Exclaves polynésiennesLes exclaves polynésiennes sont des îles et atolls dont les habitants appartiennent culturellement au monde polynésien mais qui sont situées selon la géographie traditionnelle en Mélanésie et en Micronésie, la géographie moderne se fondant désormais davantage sur les concepts d'Océanie proche et d'Océanie éloignée. Sur la base d'études linguistiques et archéologiques, on suppose que la plupart de ces îles ont été peuplées par des navigateurs polynésiens provenant principalement des Tonga, des Samoa et des Tuvalu.
Hibiscus tiliaceusTaxobox début | végétal | Hibiscus tiliaceus |Fleur de pūrau (hibiscus tiliaceus).jpg|Fleurs dHibiscus tiliaceus, Tahiti, Polynésie française.| classification = Cronquist Hibiscus tiliaceus (ou Talipariti tiliaceum) est un arbre de la famille des Malvacées, très commun sur les côtes des îles d'Océanie et d'Asie du Sud-Est. Son écorce interne forme un textile utilisé dans de nombreuses traditions. Le genre de cette espèce a changé pour « Talipariti », mais dans la littérature on parle encore souvent d’Hibiscus.
Culture polynésienneLa culture polynésienne se définit comme la culture des peuples autochtones de la Polynésie qui ont des traits caractéristiques communs comme la langue, les coutumes et l’organisation sociale. Le développement de la culture polynésienne peut être divisé en quatre périodes : le peuplement de la Polynésie, le développement pré-colonial, la colonisation et l'époque contemporaine (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours).