Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|Gigot de chevreuil au lard avec des légumes et des knödel (cuisine allemande). De manière générale, la nourriture désigne les aliments d'origine animale, végétale, fongique (parfois bactérienne ou minérale) ou chimique, consommés par des êtres vivants à des fins d'alimentation. Mais il existe aussi une nourriture festive, ou de récréation incluant des aliments dits facultatifs, c'est-à-dire non nécessaires à l'alimentation humaine. Ces aliments sont généralement classés parmi les aliments ultratransformés (ou UPF) (qui eux-mêmes constituent l'essentiel de la « malbouffe »). Les aliments liquides sont appelés « boissons ». Dans toute l'Union européenne, la notion d'aliment désigne toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain. Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l’eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement. Il inclut l’eau au point de conformité défini à l’article 6 de la directive 98/83/CE. Le terme « denrée alimentaire » n'inclut pas en Europe : les aliments pour animaux ; les animaux vivants (sauf s'ils sont préparés en vue de la consommation humaine ; huîtres par exemple) ; les plantes avant leur récolte ; les médicaments (au sens des directives 65/65/CEE et 92/73/CEE du Conseil) ; les cosmétiques au sens de la directive 76/768/CEE du Conseil ; le tabac et les produits du tabac (au sens de la directive 89/622/CEE du Conseil) ; les stupéfiants et les substances psychotropes (au sens de la Convention unique des Nations unies sur les substances psychotropes de 1971) ; les résidus et contaminants susceptibles d'être trouvés dans la nourriture. En Europe toujours, les « denrées alimentaires génétiquement modifiées » sont et . Elles sont soumises à une traçabilité et un étiquetage spécifique. Une partie importante des denrées alimentaires est dégradée avant d'être consommée.
Ardemis Anoush Boghossian, Benjamin Paul Johanès Gabriel Lambert, Alice Judith Gillen, Shang-Jung Wu, Afsaneh Taheri Telgari