thumb|Vol d'étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)
Le comportement grégaire décrit comment les individus d'un groupe peuvent agir ensemble sans direction prédéterminée. Le terme s'applique au comportement des animaux vivant en troupeaux, ainsi qu'à celui des humains lors des manifestations, émeutes, grèves, , événements sportifs ou religieux, ou simplement dans les processus quotidiens de prise de décision et de façonnage de l'opinion.
thumb|upright|Banc de bécasses de mer (Macroramphosus scolopax)
grégarisme
Un groupe d'animaux fuyant un prédateur montre la nature du comportement grégaire. En 1971, le biologiste William Donald Hamilton démontre que chaque membre du groupe réduit le danger pour lui-même en se rapprochant autant que possible du centre du groupe en fuite. Ainsi, le troupeau a l'apparence d'une entité unique, mais sa fonction émerge du comportement non coordonné d'individus égoïstes. On parle aussi d'instinct grégaire. Ce type de comportement ne nécessitant, pour être sélectionné dans la nature, que la théorie darwinienne classique (soit l'utilisation du théorème fondamental de la sélection naturelle de Fisher), n'est pas considéré comme une véritable socialisation telle que définie par la sociobiologie.
Psychologie des foules (psychologie)
thumb|Foule humaine lors d'un marathon (Chicago, 2005)
La recherche moderne psychologique et économique a identifié chez l'être humain un comportement grégaire qui explique le conformisme, autrement dit les phénomènes où un grand nombre de personnes jugent, raisonnent ou agissent de la même manière au même moment.
Nietzsche critique l'instinct grégaire chez les humains en tant qu'obéissance aveugle au groupe et considère que « La moralité n'est que l'instinct grégaire individuel ».
Le comportement grégaire apparaît quand les investisseurs décident d'imiter les décisions et les actions les uns des autres, préférant observer les mouvements du marché plutôt que de suivre leurs propres opinions et renseignements.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We will discuss recent topics in nonequilibrium physics of complex living and artificial systems, ranging from collective behaviors in active matter to noise and information processing in cellular bio
La pensée de groupe (en anglais groupthink) est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant parfois lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision : le groupe se donne l'illusion de penser un problème et de parvenir à une décision pertinente alors qu'en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des mécanismes nocifs de dynamique de groupe. Le phénomène a été décrit par William H. Whyte dans Fortune en 1952.
vignette|Une nuée d'étourneaux sansonnets en Cumbria en février 2006. Une agrégation désigne un regroupement plus ou moins temporaire d'animaux grégaires. Lorsque ce regroupement a tendance à devenir permanent et développe de nombreuses relations sociales, il s'agit d'une société animale. Quand l'agrégation concerne des oiseaux, l'éthologie comportementale parle de nuée, voire de ronde ; certains phénomènes impressionnants de vols de nombreux oiseaux qui décrivent des figures dans le ciel sont appelés murmuration (anglicisme).
L’influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un individu, ou par un groupe sur chacun de ses membres, dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. . Cette influence entraîne la modification des comportements, attitudes, croyances, opinions ou sentiments d'un individu ou d'un groupe à la suite du contact avec un autre individu ou groupe. Pour noter un tel effet d’influence, une quelconque relation doit exister entre ces entités.
Explore l'impact des normes sociales sur le comportement et la prise de décisions, y compris la litière, la consommation d'énergie, l'apprentissage observationnel et le comportement des foules.
Déplacez-vous dans l'influence et la transmission des normes sociales à travers des expériences classiques comme l'effet autocinétique et l'expérience Bobo Doll.
Explore les filtres Kalman, les comportements de regroupement et le contrôle décentralisé dans les systèmes intelligents distribués.
This article proposes an exploration technique for multiagent reinforcement learning (MARL) with graph-based communication among agents. We assume that the individual rewards received by the agents are independent of the actions by the other agents, while ...
Behavioral diversity seen in biological systems is, at the most basic level, driven by interactions between physical materials and their environment. In this context we are interested in falling paper systems, specifically the V-shaped falling paper (VSFP) ...
In wearable-based human activity recognition (HAR) research, one of the major challenges is the large intra-class variability problem. The collected activity signal is often, if not always, coupled with noises or bias caused by personal, environmental, or ...