Barre de défilementUne barre de défilement, souvent appelée ascenseur, est un composant d'interface graphique rattaché à une zone d'affichage rectangulaire. La barre de défilement permet de faire défiler le contenu de la zone avec un dispositif de pointage comme une souris lorsque la hauteur ou la largeur de la zone est insuffisante pour afficher l'intégralité de son contenu. La barre peut être verticale ou horizontale, selon la direction du défilement. Les barres se trouvent souvent sur le bord des fenêtres et des zones de texte multilignes.
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Interface en ligne de commandevignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Desktop metaphorIn computing, the desktop metaphor is an interface metaphor which is a set of unifying concepts used by graphical user interfaces to help users interact more easily with the computer. The desktop metaphor treats the computer monitor as if it is the top of the user's desk, upon which objects such as documents and of documents can be placed. A document can be opened into a window, which represents a paper copy of the document placed on the desktop. Small applications called desk accessories are also available, such as a desk calculator or notepad, etc.
AppletUne appliquette, applette ou applet est un logiciel ou un mini-logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'une autre application, en général un navigateur web. Le terme « applet » est issu de l'anglais app (« application ») et -let (suffixe indiquant la petite taille), d’autres sources indiquent qu’il pourrait s’agir de l’acronyme d’ ( « application de petite taille »). Les francisations proposées sont « applette », « appliquette » et « applet » tel quel.
Gestionnaire de fenêtres par pavagethumb|Écran organisé en pavés Un gestionnaire de fenêtres par pavage ou gestionnaire de fenêtres en mosaïque est un gestionnaire de fenêtres organisant les fenêtres comme si l’écran était constitué de pavés. C’est-à-dire que les fenêtres ne se superposent pas mais se juxtaposent. Ratpoison est un gestionnaire de fenêtres par pavage ayant pour but de remplacer la souris par le clavier, i3 est un gestionnaire de fenêtres libre, xmonad est un gestionnaire de fenêtres écrit en Haskell. awesome — un dérivé de dwm écrit en C.
Icône (informatique)Une icône est un petit pictogramme représentant une action, un objet, un logiciel, un type de fichier, etc. Les icônes ont dans un premier temps servi d'outils pour rendre les interfaces utilisateur graphiques plus simples d'utilisation. Une icône est une image comme n'importe quelle autre. Cependant, le terme « icône » désigne le plus souvent une image de taille relativement petite et dont le but est de représenter ou illustrer quelque chose. Un favicon est une utilisation d'une icône pour représenter un site web, un CD ou un DVD.
Gestionnaire de fenêtresUn système de fenêtrage ou « gestionnaire de fenêtres » (« window manager » en anglais) est un logiciel chargé de l'affichage et du placement des fenêtres d'applications. Les plus connus sont ceux utilisés par le système de fenêtrage X (sur les systèmes Unix, Linux et BSD). Il en existe aussi sous Windows (comme LiteStep) et sous OS/2 (le Presentation Manager pouvant être remplacé), mais ces cas sont beaucoup moins répandus du fait, entre autres, de la gratuité de X et de ses spécifications ouvertes.
Google ChromeChrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est annoncé le , la veille de la sortie de la première version bêta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
Curseur (interface)En informatique, un curseur est un outil d'interface utilisateur graphique prenant la forme d'un repère, servant à montrer à l'utilisateur la zone de l'écran qui va réagir dans l'immédiat à ses instructions. C'est donc sur cette zone qu'il doit se concentrer et se préparer à observer les éventuelles conséquences des ordres qu'il va donner à la machine (via les périphériques d'entrées). Les curseurs constituent donc un élément de base fondamental dans la communication homme-machine, ils sont indispensables.