Braisevignette|Schéma de combustion du bois : combustion vive avec flammes et combustion lente avec braises incandescentes. vignette|droite|Braises de Charbon de bois utilisées pour la cuisson. Les braises sont des charbons ardents issus de la combustion de bois, de charbon, ou d'un autre matériau constitué de carbone porté à haute température. Cette phase de combustion particulière suit une combustion primaire qui est moins chaude. Un matériau solide formant des braises est appelé matériau braisant.
Cornue (verrerie)La cornue est un récipient utilisé dans un laboratoire de chimie pour la distillation ou la distillation sèche de substances. Il est généralement en verre, parfois en terre ou en métal. Il comprend un vase sphérique contenant la substance à chauffer et un long col étroit, courbé vers le bas. Celui-ci joue le rôle de condenseur ; un récipient placé sous son extrémité recueille les vapeurs condensées. La cornue a été inventée au par l'alchimiste Geber (Jâbir ibn Hayyân).
Charbonnier (métier)Charbonnier est l'appellation pour désigner une personne dont le métier consiste à transformer le bois en charbon dans une charbonnière, et à le vendre. De manière similaire, dans les fours à poix, le goudron de pin était préparé. Le terme est également employé pour désigner un commerçant qui revend du charbon. Aujourd'hui, ce métier n'est que très peu pratiqué en France et seules quelques rares personnes produisent du charbon à l'aide de cette méthode.
Bas fourneauLe bas fourneau est un four à combustion interne qui a servi, au début de l'âge du fer et jusqu'au Moyen Âge, à transformer le minerai de fer (hématite, limonite) en fer métallique par réduction directe. Le terme « bas fourneau » s'est répandu par opposition au haut fourneau quand celui-ci a été inventé. Contrairement à ce que son nom semble souligner, ce n'est pas la hauteur qui le distingue du haut fourneau puisqu'il existait des bas fourneaux plus hauts que les hauts fourneaux, mais sa température.
Distillation destructiveLa distillation destructive est un processus chimique dans lequel la décomposition du matériau non traité est obtenue en chauffant le matériel à une température élevée. Le terme s'applique généralement au traitement de matières organiques en l'absence d'air ou en présence de quantités limitées d'oxygène ou d'autres réactifs, catalyseurs ou solvants, tels que la vapeur ou les phénols. C'est une application de la pyrolyse. Le processus décompose ou « fissure » les grosses molécules.
GoudronEn chimie organique, les goudrons (de l'arabe قَطْران, qaṭrān) sont à l'origine des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par « distillation destructive » ou pyrolyse du bois (goudron de pin). Par la suite ils ont été produits par pyrolyse à partir de la houille (goudron de houille) premièrement par les techniques inaugurée par les faiseurs de poix. Ils sont composés de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme cancérigènes ou potentiellement dangereuses.
CubilotLe cubilot est un four vertical de fusion des métaux par la combustion de coke. Dans ce four, le métal à fondre, généralement des ferrailles, est en contact direct avec le combustible. Ce contact à haute température entraîne une carburation importante (à des niveaux de 2 à 3 % de carbone) et réserve pour cela le cubilot à la production de fonte. Par rapport au haut fourneau, le cubilot se distingue donc par l'absence de réactions de réduction d'oxyde de fer, ce qui en fait un four moins puissant.
PyrométallurgieLa pyrométallurgie est un procédé métallurgique thermique utilisé pour séparer et récupérer des métaux. Le procédé est constitué de 3 étapes : un traitement thermique pour homogénéiser la source de métal (grillage) réaction chimique (oxydation) permettant la séparation affinage Ce procédé est notamment utilisé pour la récupération des métaux utilisés dans les piles, mais aussi pour le cuivre (procédé Mitsubishi) et le nickel lorsque les minerais comportent beaucoup de soufre. Catégorie:Métallurgie extracti
Encre de ChineL'encre de Chine est une encre noire utilisée pour l'écriture, le dessin et la peinture au lavis. Réputée venir d'Orient, Chine ou Inde, elle associe un pigment noir de carbone et un liant aqueux. L'encre de Chine proprement dite se présente sous forme de bâtons à frotter sur une pierre dans de l'eau. Elle est indélébile. Sa composition varie. À l'époque moderne, le terme « encre de Chine désigne couramment une variété plus grande encore de préparations liquides, qui partagent plus ou moins ses qualités essentielles.
CarbonisationLa carbonisation, aussi appelée carbonification est la transformation plus ou moins rapide d'une substance organique en charbon (en carbone), gaz et goudrons, sous l'effet de la chaleur. La carbonisation peut recouvrir différentes opérations de transformation chimiques distinctes : La pyrolyse, une transformation par la chaleur à l'abri de l'air ; la carbonisation hydrothermale, une transformation par la chaleur et sous pression, à l'abri de l'air et dans l'eau ; La houillification, série de transformations chimiques sous haute pression, qui permettent la transformation lente des matières organiques en tourbe, charbon Dans la combustion, une transformation par la chaleur en présence d'air, le carbone est brûlé.