Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf. Cette matière première est utilisée en savonnerie pour la fabrication du savon par une réaction de saponification. Le suif peut être aussi utilisé pour l'assouplissement et l'imperméabilisation des cuirs. Enfin, source de lipides énergétiques, il peut aussi entrer dans la composition d'aliments pour les animaux. Il est, en particulier, utilisé pour remplacer la fraction lipidique dans les laits de substitution pour les veaux d'élevage. . Du Moyen Âge au , le suif a été utilisé pour l'éclairage ; il était le combustible de la chandelle, équivalent de la bougie, inexistante puis trop chère pour les pauvres. Le suif, issu des abattoirs et de l'équarrissage, est encore utilisé dans l'industrie principalement comme lubrifiant (graisse) et il existe des projets d'utilisation comme carburant (bio-huiles, biogazole). Le suif était aussi traditionnellement utilisé comme lubrifiant sur le bois (pour les engrenages de moulins notamment) et il l'est encore dans certains contextes sur une cale de lancement, les rails sont suifés pour faire glisser la semelle de quille, ainsi que dans des mécanismes hydromécaniques, comme les ascenseurs de la tour Eiffel. En mécanique, le suif est un excellent produit de protection des outils ainsi qu'un très bon lubrifiant pour l'usinage, en particulier pour l'usinage de l'aluminium. En alimentation, le suif extrait de la graisse de bœuf située autour des reins (le plus fin), ce qu'on appelle le suet, est utilisé, en Angleterre, comme matière grasse dans le Christmas pudding, en Belgique (surtout sous la marque Blanc de bœuf) et dans le nord de la France, où il est ou était utilisé pour la cuisson des frites. Le suif est également utilisé dans la préparation de nourriture hivernale pour oiseaux, dans les caves à vin pour l'étanchéification des fûts ou pour des jointures diverses. En 2016, la banque d’Angleterre a annoncé que le suif était l'un des composants des nouveaux billets de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.