SaindouxLe saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande (panne et lard gras). Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux. Il est très largement employé dans de nombreuses préparations culinaires comme les rillettes par exemple. Avec le beurre, les huiles, etc., c'est une matière grasse de cuisson en cuisine, en particulier dans les régions du Nord et de l'Est de la France, en Belgique et en Allemagne. vignette|Saindoux.
Acide oléiqueL'acide oléique est un acide gras mono-insaturé à 18 atomes de carbone, son nom vient du latin oleum qui signifie « huile ». C'est le plus abondant des acides gras dans la nature. Il est le plus abondant dans le tissu adipeux humain et le plasma. Sa formule chimique brute est C18H34O2 (ou CH3(CH2)7CH=CH(CH2)7COOH). Son nom IUPAC est Acide cis-9-octadécamonoénoïque, et son nom court de lipide est 18:1 cis-9. La forme saturée de cet acide est l'acide stéarique.
Fish and chipsLe fish and chips (en français le « poisson-frites »), familièrement connu sous le nom de fish supper (« souper de poisson ») en Écosse et en Irlande du Nord, est un plat de restauration rapide, d’origine britannique, à emporter ou à consommer sur place, consistant en un poisson frit dans de la pâte, ou de la chapelure, et servi avec des frites. Il peut être enveloppé dans un emballage de papier blanc (de façon à absorber l’excès d'huile), lui-même emballé dans du papier journal pour conserver la chaleur.
CireChimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaînes. Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche. Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille.
Deep fryingDeep frying (also referred to as deep fat frying) is a cooking method in which food is submerged in hot fat, traditionally lard but today most commonly oil, as opposed to the shallow oil used in conventional frying done in a frying pan. Normally, a deep fryer or chip pan is used for this; industrially, a pressure fryer or vacuum fryer may be used. Deep frying may also be performed using oil that is heated in a pot. Deep frying is classified as a hot-fat cooking method.
Graisse animaleLa graisse animale est composée de lipides, issue de leur graisse. Les matières grasses sont principalement extraites soit du lait des mammifères sous forme de crème soit des différents tissus adipeux des animaux. Mais pas seulement ex : la lanoline est issue du dégraissage de la laine. Il existe de nombreux usages liés aux graisses animales, qui peuvent être alimentaires ou non. Pour ce dernier, la fabrication de savon est la plus commune. vignette|Saindoux. L'écrémage du lait des mammifères permet d'obtenir de la crème, puis du beurre.
TriglycérideLes triglycérides (aussi appelés triacylglycérols, triacylglycérides, TG ou TAG) sont des glycérides dans lesquels les trois groupes hydroxyle du glycérol sont estérifiés par des acides gras. Ils sont les constituants principaux des graisses animales, de l'huile végétale et des produits laitiers. Les triglycérides sont les plus abondants des glycérides et se retrouvent dans tout le monde vivant. Ils constituent une forme de réserve. Ils sont source d’ATP par la libération des acides gras.
Acide stéariqueL'acide stéarique (du grec ancien el, qui signifie suif) ou acide octadécanoïque (nom IUPAC) est un acide gras à chaîne moyenne, qu'on symbolise par les nombres 18:0 pour indiquer qu'il a 18 atomes de carbone et aucune liaison covalente double : c'est un acide gras saturé. À température ambiante, il forme un solide blanc. Sa température de fusion est d'environ . L'acide stéarique est abondant dans toutes les graisses animales sous la forme de l'ester tristéarate de glycérine (stéarine) C57H110O6 (surtout chez les ruminants) ou végétales.
Acide palmitiqueL’acide palmitique (de palmitine avec le suffixe -ique) également appelé acide cétylique ou acide hexadécanoïque (nom systématique) ou encore acide palmique, constitue l'un des acides gras saturés les plus courants chez les animaux et les plantes. On le symbolise souvent par les nombres 16:0 (soit la formule C16:0) pour indiquer qu'il a 16 carbones et aucune liaison éthylénique. Sa base conjuguée est l'ion palmitate qui forme des sels et des esters. C'est un solide blanc qui fond à et sa formule chimique est CH3(CH2)14COOH.
Acide grasUn acide gras est un acide carboxylique à chaîne aliphatique. Les acides gras naturels possèdent une chaîne carbonée de 4 à de carbone (rarement au-delà de 28) et typiquement en nombre pair, car la biosynthèse des acides gras, catalysée par l'acide gras synthase, procède en ajoutant de façon itérative des groupes de deux atomes de carbone grâce à l'acétyl-CoA. Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner tous les acides carboxyliques à chaîne hydrocarbonée non-cyclique.