Le maltose, aussi connu sous le nom de sucre de malt (car il apparaît dans les grains d'orge en germination), est un oligoside de 2 unités, composés de deux molécules de glucose.
Le maltose est un diholoside (figure 1) de formule brute . Sa masse molaire est, comme tous les diholosides, de .
Son nom officiel est l'α-D-glucopyranosyl(1→4)D-glucopyranose. Il peut être symbolisé par Glc-Glc. Il est parfois appelé di-glucose.
D'autres diholosides sont aussi composés de deux molécules de glucose, cependant leur liaison osidique est de nature différente ce qui leur confère des propriétés différentes :
tréhalose α(1→1)α ;
kojibiose α(1→2) ;
nigerose α(1→3) ;
isomaltose α(1→6) ;
laminaribiose β(1→3) ;
cellobiose β(1→4) ;
gentiobiose β(1→6).
(Maltose α(1→4))
Le maltose est au début d'une série biochimique importante, car si une unité de glucose lui est ajoutée, celui-ci devient le maltotriose, puis malto-tétrose, et ainsi de suite. Des molécules à longue chaîne du glucose s'appellent parfois les maltosides. Le maltose est le produit de l'hydrolyse enzymatique du glycogène et de l'amidon par une amylase.
Le maltose peut être obtenu à partir de l'hydrolyse de l'amidon de différentes céréales telles que le maïs ou l'orge. L'orge malté en produit naturellement lors de la germination, la production est accélérée lors de la fabrication de la bière ou du sirop d'orge malté.
La maltase (α(1-4)-D-glucosidase) hydrolyse le maltose en deux unités de glucose.
Le maltose a un pouvoir sucrant (PS) légèrement inférieur au saccharose, sa saveur sucrée étant de 33 % de celle du saccharose (à poids égal) qui a un pouvoir sucrant de 100.
Le maltose est un sucre réducteur, le carbone hémiacétalique d'un glucose est libre.
Sa liaison chimique entre le C et le C est glycosidique et hydrolysable :
en milieu acide ;
par une enzyme spécifique de la classe des hydrolases appelée maltase.
Une mutarotation est possible sur un des deux glucoses.
Le maltose est utilisé pour faire le maltitol, un polyol au goût moins sucré que le saccharose avec près de 75-90 %.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Les constituants biochimiques de l'organisme, protéines, glucides, lipides, à la lumière de l'évolution des concepts et des progrès en biologie moléculaire et génétique, sont étudiés.
Lamylopectine est un polymère d'oses ramifié (polyoside) que l'on trouve dans les plantes. Il est constitué d'unités α-D-glucopyranose et est avec l'amylose le constituant de l'amidon. Les résidus D-glucose sont liés de manière linéaire par des liaisons . Des ramifications apparaissent avec une liaison tous les 24 à D-glucose. Son équivalent chez les animaux est le glycogène, qui a la même composition et structure, mais possède plus de ramifications (tous les 8 à D-glucose liés par les ).
Un ose réducteur est un type d'ose possédant un groupe aldéhyde ou capable d'en former un par isomérie. La forme hémiacétal cyclique d'un aldose peut s'ouvrir pour présenter une fonction aldéhyde, et certains cétoses peuvent par tautomérie se transformer en aldoses. Cependant les acétals, notamment ceux formant des liaisons polyosidiques, ne peuvent pas facilement devenir des aldéhydes libres. Cette fonction aldéhyde permet à l'ose d'agir comme réducteur, comme dans la réaction de Tollens, le test de Benedict, ou la réaction de Fehling.
Les oligosaccharides (anglicisme), aussi nommés oligoholosides ou oligosides, sont des oligomères formés d'un nombre n d'oses (monosaccharides) par liaison glycosidique alpha ou bêta. Par convention, le nombre n varie de 3 à 10. Là, ils sont placés entre les oses simples (n=1) et les polysaccharides (polyosides) (n>10). Cependant, cette limite de dix unités n'est pas totalement figée et les polysaccharides de degré de polymérisation de 11 à 25 leur sont souvent assimilés.
Discute de l'inclusion des aliments fermentés dans les guides alimentaires mondiaux, explorant leurs avantages et leurs risques, la cinétique des enzymes et l'histoire des enzymes alimentaires.
Diabetes impacts on brain metabolism, structure, and function. Alterations in brain metabolism have been observed in obesity and diabetes models induced by exposure to diets rich in saturated fat and/or sugar and have been linked to memory impairment. Howe ...
INT SOC AGING & DISEASE2022
DNA mechanics plays a crucial role in many biological processes, including nucleosome positioning and protein-DNA interactions. It is believed that nature employs epigenetic modifications in DNA to further regulate gene expression. Moreover, double-strande ...
EPFL2023
, , , ,
ABSTRACT: Glycan analysis has evolved considerably during the last decade. The advent of high-resolution ion-mobility spectrometry has enabled the separation of isomers with only the slightest of structural differences. However, the ability to separate suc ...