Concept

Panneau (peinture)

Concepts associés (23)
Les Époux Arnolfini
Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois () du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservée à la National Gallery de Londres. vignette|Portrait présumé de Diego de Guevara, le premier propriétaire connu du tableau, par Michel Sittow. Peu de choses sont connues du tableau avant qu'il ne rejoigne la National Gallery de Londres. En 1516, le tableau appartient à Marguerite d'Autriche.
Diptyque de Wilton
Le diptyque de Wilton est un petit retable portatif constitué de deux panneaux articulés peints des deux côtés, réalisé vers 1395-1399 par un maître anonyme, probablement anglais ou français. Représentatif du style gothique international, il est l'une des rares peintures religieuses anglaises du Moyen Âge tardif qui soient parvenues jusqu'à nous. Le diptyque, vraisemblablement commandité par Richard II d'Angleterre pour ses dévotions personnelles, représente ce dernier sur le panneau de gauche, s’agenouillant devant la Vierge et l’Enfant entourés de onze anges sur le panneau de droite.
Portrait de donateur
vignette|Cette Nativité de Rogier van der Weyden du montre le donateur habillé à la mode intégré dans la scène principale, panneau central d'un triptyque. Un portrait de donateur ou portrait votif est un portrait dans une grande peinture ou autres travaux montrant la personne qui a commandé et payé le tableau, ou un membre de sa famille, ou (beaucoup plus rarement) la famille de la donatrice.
Tempera
thumb|Tempera sur bois. La tempera ou tempéra (du temperare, « détremper ») est une technique de peinture fondée sur une émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre : la peinture « a tempera ». Pour préciser la nature de l'émulsion, on énonce simplement les composants : tempera à l'œuf, tempera grasse à la colle de peau Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant ce terme à la peinture à l'œuf ou à la graisse.
Altarpiece
An altarpiece is an artwork such as a painting, sculpture or relief representing a religious subject made for placing at the back of or behind the altar of a Christian church. Though most commonly used for a single work of art such as a painting or sculpture, or a set of them, the word can also be used of the whole ensemble behind an altar, otherwise known as a reredos, including what is often an elaborate frame for the central . Altarpieces were one of the most important products of Christian art especially from the late Middle Ages to the era of the Counter-Reformation.
Polyptyque
[[Fichier:Retable de l'Agneau mystique.jpg|vignette|upright 1.5|Polyptyque L'Agneau articulé à panneaux surmontés de pinacles]] Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non. Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale. On parle précisément de diptyque et de triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 panneaux et de polyptyque (en général) pour ceux comportant plus de panneaux (certains étant peints recto-verso).
Peinture à l'encaustique
La peinture à l'encaustique ou peinture à la cire, utilisée depuis l'Antiquité, est une technique de peinture qui utilise des couleurs délayées dans de la cire fondue, c'est-à-dire utilisant la cire d'abeille comme liant. Cette pâte est employée à chaud. On utilise cette technique principalement en peinture sur bois. On en trouve une description dans Pline l'Ancien. Ce terme a ensuite été utilisé au (1845) pour désigner un mélange de cire et d'essence de térébenthine qu'on utilisera pour entretenir et faire reluire les meubles, les parquets.
Gesso
Le gesso, terme emprunté en français à l'italien des arts et de la culture picturale, hérité d'un mot latin issu du grec gypsos, signifiant gypse ou plâtre, est un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints, notamment à la tempera puis à l'huile. Dans l'iconographie orthodoxe et russe, le mot levkas a la même signification que gesso. Aujourd'hui, il fait référence à un apprêt synthétique, utilisable sur supports divers (bois, carton, toile).
Primitifs flamands
vignette|redresse=1.1|Descente de Croix, Rogier van der Weyden, 1435. Huile sur panneau de chêne, 220cm × 262 cm. Musée du Prado, Madrid. Les primitifs flamands sont, selon une expression apparue au , les peintres actifs dans le sud des Pays-Bas bourguignons aux , notamment dans les villes florissantes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers. L’Exposition des Primitifs flamands et d'Art ancien qui s'est tenue à Bruges en 1902 a fait le succès de ce groupe de peintres caractéristique de la Renaissance flamande.
Duccio di Buoninsegna
Duccio di Buoninsegna (Sienne, vers 1255-1260 - vers 1318-1319) fut en son temps le plus grand peintre siennois ; son importance se mesure à l'échelle européenne. On considère généralement que son influence fut déterminante dans l'évolution du style gothique international qui s'exerça en particulier sur Simone Martini et les deux frères Ambrogio et Pietro Lorenzetti.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.