Concepts associés (43)
Énergie humaine
thumb|upright=1.4|Couturière utilisant une machine à pédale (animée par la seule 'énergie humaine'), ici pour confectionner des robes dans les rues de Yangshuo (阳朔; Yáng shuò, dans le sud de la Chine). droite|vignette|Une radio hybride batterie/manivelle de Philips. La force (énergie ou puissance) humaine désigne généralement le travail ou l'énergie produite par le corps humain ou la puissance (taux de travail par temps) d'un humain.
Kilowatt-heure
Le kilowatt-heure ou kilowattheure (symbole kW h, kW⋅h ou, selon l'usage, kWh) est une unité d'énergie. Un kilowatt-heure vaut . Si de l'énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l'énergie totale en kilowatts-heure est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures. Le kilowatt-heure est surtout utilisé pour l'énergie électrique, mais aussi pour facturer le gaz combustible et faire des bilans énergétiques.
Voltampère
Le voltampère (abrégé en VA) est une unité de mesure de la puissance électrique apparente. Le kilovoltampère (kVA) est une unité de puissance (typiquement la puissance que peut délivrer un compteur d'une installation domestique), à ne pas confondre avec le kilowatt-heure (kWh) qui est une mesure de la consommation électrique. La puissance apparente est la somme vectorielle de la puissance active (mesurée en watts (W)) et de la puissance réactive (mesurée en voltampères réactifs (VAr)) d'un circuit.
Volt
Le volt (symbole : V) est une unité de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension), dérivée du SI. Ce nom a été donné en hommage à Alessandro Volta, inventeur italien de la pile voltaïque en 1800. Le volt correspond à la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit composé d'une résistance d'un ohm, lorsque ce même circuit est parcouru par un courant constant de . La puissance dissipée entre ces deux points est alors égale à .
Télécommunications
Les télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Ohm (unité)
L’ohm, de symbole Ω (la lettre capitale grecque oméga), est l'unité de résistance électrique du Système international (SI). Il a été nommé ainsi en l’honneur de Georg Ohm, physicien allemand à l'origine notamment de la loi d'Ohm. Pour caractériser les isolants électriques on utilise le kiloohm (ou kilo-ohm) et surtout le mégaohm, généralement renommés, par euphonie, kilohm et mégohm : = , = .
Puissance électrique
vignette|L'énergie électrique est transmise par des lignes aériennes comme celles-ci, mais aussi par des câbles souterrains à haute tension. La puissance électrique est le taux, par unité de temps, auquel l'énergie électrique est transférée par un circuit électrique. Selon le Système international d'unités, l'unité de mesure de cette puissance est le watt, symbole W, soit l'équivalent de la puissance necessaire pour transférer uniformément un joule d'énergie pendant une seconde.
Rotor (électrotechnique)
vignette|Rotor au centre relié à l'axe tournant, stator fixe externe. Le rotor en électrotechnique est la partie mobile, par rapport au stator, des machines électriques tournantes : machine à courant continu, machine synchrone, machine asynchrone Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.
Newton (unité)
Le newton (symbole : N) est l'unité de mesure de la force nommée ainsi en l'honneur d'Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Il équivaut à un kilogramme mètre par seconde au carré (). Un newton est la force capable de communiquer à une masse de une accélération de . Il faut donc pour augmenter la vitesse d'une masse de de chaque seconde. Cette unité dérivée du Système international s'exprime en unités de base ainsi : Le Système international impose d'écrire le nom de l'unité (newton) en minuscule et le symbole (N) en majuscule.
Farad
Le farad (symbole : F), tiré du nom du physicien Michael Faraday, est l'unité dérivée de capacité électrique du Système international (SI). Un farad est la capacité d'un conducteur électrique isolé pour laquelle une addition de provoque une augmentation de son potentiel de (aspect électrostatique). Cette charge électrique composée de représente en fait une charge électrique de . (Le coulomb est aussi le nombre d'électrons traversant chaque seconde la section d'un conducteur parcouru par un courant de (aspect électrodynamique)).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.