ScopophobieLa scopophobie, ou scoptophobie (du grec σκοπέω - skopeō, , et φόβος - phobos, ), est un trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres. Elle est liée à l'ophthalmophobie (du grec ὀφθαλμός- ophthalmos, ). La scopophobie peut être associée à une peur pathologique d'attirer l'attention sur soi. Les phobies ont été étudiées durant des siècles. Le concept des phobies sociales remonte à 400 av. J-C.
Regard masculinalt=mannequin portant un bikini de métal.|vignette|redresse=1.5|Le costume d'esclave de Leia Organa dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi est considéré comme un exemple de regard masculin. Le 'regard masculin', également appelé vision masculine ou male gaze, est un concept postulant que la culture visuelle dominante (photographie, cinéma, publicité, jeu vidéo, bande dessinée, etc.) impose une perspective d'homme cisgenre hétérosexuel.
Scopophilie250px|right La scopophilie, scoptophilie ou pulsion scopique, est définie par Sigmund Freud comme le plaisir de posséder l'autre par le regard. Il s'agit d'une pulsion sexuelle indépendante des zones érogènes où l'individu s'empare de l'autre comme objet de plaisir qu'il soumet à son regard contrôlant. Selon l'analyse psychanalytique de Laura Mulvey, il existe deux formes contradictoires de l'investissement libidinal dans l'acte de regarder un film : . Regard Voyeurisme Mauvais œil Regard masculin Regard fé
Théorie féministevignette|Simone de Beauvoir 1955 La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Il examine la place des femmes en faisant référence à des domaines des sciences sociales comme l'anthropologie, la sociologie, la communication, la psychanalyse, la philosophie, etc. Les théories féministes apparaissent dès 1794 avec la publication de A Vindication of the Rights of Woman par Mary Wollstonecraft.
Judith ButlerJudith Butler, née le à Cleveland, dans l'Ohio, est une philosophe américaine et professeure à l'université Berkeley depuis 1993 dont le travail porte principalement sur le genre, l'homosexualité et la théorie queer. Elle enseigne également la philosophie à la European Graduate School de Saas-Fee, en Suisse. En 1990, son ouvrage majeur Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité est publié aux États-Unis. Il sort en France en 2005. Judith Butler travaille également sur la question de la vulnérabilité.
Film theoryFilm theory is a set of scholarly approaches within the academic discipline of film or cinema studies that began in the 1920s by questioning the formal essential attributes of motion pictures; and that now provides conceptual frameworks for understanding film's relationship to reality, the other arts, individual viewers, and society at large. Film theory is not to be confused with general film criticism, or film history, though these three disciplines interrelate.
AutruiAutrui désigne un autre que moi, les autres, l'ensemble des hommes. Ainsi, Baudelaire a dit : « l'autre est à la fois proche et lointain » . La question d'autrui pose alors le problème de sa connaissance. À ce sujet, plusieurs conceptions de l'autre existent selon que le regard est philosophique, culturel ou religieux. Ancien cas régime de autre, formé à partir du datif du mot latin alter, *alterui, altération de alteri d’après cui. Peut être rapproché de l'expression alter ego (« autre moi »).
Michel FoucaultPaul-Michel Foucault, dit Michel Foucault, né le à Poitiers, mort le à Paris dans le 13e arrondissement, est un philosophe français. Il est connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité, ses théories générales sur le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance.