Concept

Extraction par un fluide supercritique

L'extraction par un fluide supercritique (EFS) est un procédé d'extraction d'un soluté d'une substance en utilisant un fluide supercritique comme solvant d'extraction. Ce procédé ressemble au procédé d'extraction par un liquide. Le dioxyde de carbone (CO2) supercritique est le fluide le plus utilisé. Ses avantages sont surtout sa non toxicité et son inertie chimique. Lors de l'extraction, les conditions d'utilisation du dioxyde de carbone supercritique sont au-dessus de ses points critiques (température critique 31 °C et pression critique 74 bar). Le dioxyde de carbone est apolaire et donc a quelquefois de faibles pouvoirs de dissolution et ne peut donc pas être utilisé comme solvant surtout pour les solutés polaires. Pour surmonter cette limitation, il est quelquefois accompagné de co-solvants comme l'éthanol ou le méthanol. thumb|right|Schématisation d'un appareil de séparation par fluide supercritique L'extraction se fait en deux étapes : extraction du soluté avec le fluide supercritique maintenu au-dessus de ses points critiques (pression élevée entre 70 et 350 bar et température critique). séparation du fluide supercritique du soluté. La récupération du fluide à l'état gazeux se fait en réduisant la pression ou en variant la température. Le fluide supercritique perd alors son pouvoir de dissolution et le produit extrait précipite. Comparés aux solvants conventionnels, les solvants supercritiques ont les avantages suivants : absence de solvant toxique résiduel (pour le dioxyde de carbone en particulier) ; faible coût du solvant utilisé (CO2 ou eau en général) ; la possibilité de faire varier les conditions d'extraction (température et pression) rendent ces solvants "modulables", ce qui permet d'ajuster la solubilité et la sélectivité de l'extraction pour les produits extraits ; les solutés diffusent rapidement dans les solvants supercritiques. Comparée aux techniques d'extraction conventionnelles (Soxhlet, Twisselmann, etc.), l'extraction au CO2 supercritique est plus rapide et la température est plus faible, ce qui permet de récupérer les matières thermosensibles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Transitions de phase et diagrammes de phase
Couvre les transitions de phase, la stabilité, les diagrammes de phase et la coexistence de phase, en mettant l'accent sur les observations expérimentales et l'équation de Clausius-Clapeyron.
Chromatographie Fluide Supercritique : SFC et CP
Introduit la chromatographie liquide supercritique (SFC) et la chromatographie en phase complémentaire (CP), en soulignant leurs avantages et leurs applications.
Lot vs Réacteurs continus
Comparer les réacteurs par lots et les réacteurs continus, en mettant l'accent sur les avantages, les limitations et le traitement à haute pression pour la mise en œuvre du traitement continu.
Afficher plus
Publications associées (40)

Sustainable green processing of grape pomace for the production of value-added products: An overview

Edgard Gnansounou

In recent years, the recovery of valuable compounds from food waste like grape pomace is an emerging issue in the food sector. Grape pomace or marc can be considered as an important solid waste that is produced from the wine industries after the pressing a ...
ELSEVIER2021

Critical values in an anisotropic percolation on $\mathbb{Z}^2$

Hao Xue

In this thesis, we consider an anisotropic finite-range bond percolation model on Z2\mathbb{Z}^2. On each horizontal layer {(x,i):xZ}\{(x,i):x\in\mathbb{Z}\} for iZi\in\mathbb{Z}, we have edges (x,i),(y,i)\langle(x,i),(y,i)\rangle for 1xyN1\leq|x-y|\leq N with $N\in\mathbb{N ...
EPFL2021

Aqueous effluent treatment system

Jeremy Luterbacher, Gaël Peng, Frédéric Edouard Juillard, Lionel Bertschy

Aqueous effluent treatment system (2) including a separation reactor (4) having a reactor chamber fluidly connected to an aqueous effluent source (3), connected via a pump (5) to an inlet (34) of the reactor chamber, a fluid extraction system (6) connected ...
2020
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (2)
Dioxyde de carbone supercritique
thumb|Diagramme de phases pression-température du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone supercritique est un état fluide du dioxyde de carbone () obtenu lorsqu'il est maintenu au-dessus de ses température et pression critiques respectivement et . Le dioxyde de carbone est à l'état gazeux dans l'atmosphère terrestre dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) ou à l'état solide appelé neige carbonique quand il est gelé.
Phase (thermodynamique)
thumb|right|Un système composé d'eau et d'huile, à l'équilibre, est composé de deux phases distinctes (biphasique). En thermodynamique, on utilise la notion de phase pour distinguer les différents états possibles d'un système. Selon le contexte et les auteurs, le mot est utilisé pour désigner plusieurs choses, parfois de natures différentes, mais étroitement liées. Si un système thermodynamique est entièrement homogène, physiquement et chimiquement, on dit qu'il constitue une seule phase.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.