Latvian partisansLatvian national partisans (Nacionālie partizāni) were Latvian pro-independence partisans who waged guerrilla warfare against Soviet rule during and after the Second World War. Aftermath of World War IThe decisions of the 1917 congresses and the declaration of independence on November 18, 1918, with Latgale as part of the Latvian state, moved both the military of Latvia as well as local partisans to struggle for the liberation of Latgale.
EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
NKVDLe NKVD (en НКВД, l'abréviation de Народный комиссариат внутренних дел, Narodniï komissariat vnoutrennikh diel ou Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) était l'organisme d'État d'abord dans les républiques socialistes soviétiques constituant l'URSS et ensuite dans l'URSS entière, dont relevait la police politique « chargée de combattre le crime et de maintenir l'ordre public ».
Partisan (guérilla)Le nom de partisan peut être donné à une personne pratiquant la guérilla. La guerre de partisans a son origine en 1809 (Espagne) et 1812 (Russie) et a été théorisée dès 1821 par le général de l'armée russe Denis Davydov dans un livre qui a eu un grand retentissement, l'Essai sur la guerre de partisans. Au , le mot a été notamment utilisé pour désigner les organisations paramilitaires de résistants qui s'opposèrent aux régimes fascistes et aux forces militaires de l'Allemagne nazie en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Résistance (politique)vignette|Le commandant Massoud, figure de la Résistance afghane face aux Soviétiques puis face aux Talibans Le terme de « résistance » a connu, dans le contexte historique et politique, des usages divers. Depuis le , il tend à désigner spécifiquement un « mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères, à partir de la Seconde Guerre mondiale ». Toute utilisation du terme « résistance » à une époque antérieure est donc porteuse de confusion, bien que le terme de parti de la résistance ait été utilisé un temps en France, au , pour désigner les conservateurs.
KaunasKaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.
Guérillathumb| Des armes saisies par Tsahal. Dans ce butin de guerre figurent les grands classiques des guérilleros depuis la Guerre du Viêt Nam :une Mitrailleuse PKM, 3 fusils d'assaut AKM et un Lance-roquettes Type 69 (rpg 7). La guérilla (espagnol : guerrilla ɣeriˈʎa) est un terme emprunté à l'espagnol utilisé pour décrire des combats d'unités mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unités irrégulières ou des troupes de partisans, sans ligne de front.
Pays baltesthumb|upright=1.2|Localisation des pays baltes. thumb|upright=1.2|Définition géopolitique des pays baltes : Estonie au nord, Lettonie au centre et Lituanie au sud L'expression « pays baltes » (anciennement provinces baltes) désigne certains territoires situés à l'est de la mer Baltique, dans le nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le domaine dans lequel elle est employée.