DrapeauUn drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe qui représente la « personne morale » d'un groupe ou d'une communauté : nation, territoire, ville, organisation, compagnie commerciale ou régiment. De formes et de proportions très variées, c'est cependant fréquemment un rectangle de deux unités de hauteur pour trois de largeur. Il est la forme figurée de l'entité représentée et peut se décliner en un blason, un sceau ou une livrée.
Drapeau de guerrethumb|Drapeau de guerre de la Hongrie, du 1 janvier 1939 au 8 mai 1945. Un drapeau de guerre (drapeau militaire ou drapeau de bataille) est une variante d'un drapeau national destinée à être utilisée par les forces militaires terrestres d'une nation. Son équivalent nautique est appelé pavillon naval (pavillon de guerre). La forme carrée du drapeau national de la Suisse (ainsi que des cantons et des communes qui la composent) et du Vatican est issue de la forme que possédaient les drapeaux de guerre à la fin du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne.
Drapeau du DanemarkLe drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.
State flagIn vexillology, a state flag is either the flag of the government of a sovereign state, or the flag of an individual federated state (subnational administrative division). A state flag is a variant of a national flag (or occasionally a completely different design) specifically designated and restricted by law or custom (theoretically or actually) to use by a country's government or its agencies. For this reason, they are sometimes referred to as government flags.
Outrage au drapeauvignette|Exemple d'outrage au drapeau. L'outrage au drapeau est une pratique visant à publiquement détériorer, détruire ou utiliser de manière dégradante un drapeau, l'expression étant généralement utilisée dans le cas du drapeau national. L'outrage au drapeau national peut être, suivant les pays, ou même suivant les régions des pays, considéré comme un délit : Arménie : Le code criminel arménien punit tout outrage au drapeau (tout comme aux armoiries et à l'hymne national) de travaux d'intérêts généraux de maximum deux ans ou d'une peine d'emprisonnement de maximum un an.
Drapeau de la RussieLe drapeau de la Russie (en russe : Флаг России), ou drapeau de la fédération de Russie, est le drapeau national de la fédération de Russie. Il lui sert aussi de pavillon pour sa marine marchande. Le drapeau actuel russe remonte au règne du tsar Pierre le Grand, de 1682 à 1725 : il est déployé pour la première fois en 1693 lorsque le tsar explore la mer Blanche à bord d'une flottille, avec ses trois couleurs — blanche, bleue et rouge —, orné d'une aigle bicéphale.
Drapeau de la NorvègeLe drapeau de la Norvège est rouge, avec une croix bleue bordée de blanc s’étendant jusqu’aux limites du drapeau. Le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau, de telle sorte que la branche flottante de la croix soit plus longue que les trois autres. Cette particularité, sur le modèle du drapeau du Danemark et des autres drapeaux scandinaves et finlandais, est destinée à corriger l'effet d'optique qui aurait fait paraître plus courte la branche de la croix la plus agitée par le vent.
Drapeau de l'IrakLe drapeau de l'Irak est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon national de la république d’Irak. Il est composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), blanche et noire, reprenant ainsi les couleurs panarabes, frappées de la devise Allah akbar (« Dieu est [le] plus grand »). La calligraphie est coufique (de la ville de Koufa, près de Nadjaf). Le mardi , par 110 voix sur 165, le Parlement irakien a adopté ce drapeau national provisoire qui ne devrait flotter au-dessus des bâtiments publics que pendant un an, le temps que les députés se mettent d'accord sur un drapeau national définitif.
Drapeau de l'AllemagneLe drapeau de l'Allemagne est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand de la république fédérale d'Allemagne. C'est un drapeau tricolore composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et or. Le drapeau tricolore apparaît au début du et acquiert un rôle prépondérant au cours des révolutions de 1848. Le noir, le rouge et l'or correspondaient aux couleurs adoptées par le Burschenschaft, camaraderie étudiante créée le 12 juillet 1815 à l'université d'Iéna et qui milita tout au long du pour l'unification d'une Allemagne encore éclatée.
Drapeau de la Nouvelle-ZélandeLe drapeau de la Nouvelle-Zélande existe sous sa forme actuelle depuis 1869 et est devenu le drapeau officiel le 24 mars 1902. Il est basé sur le pavillon d'État britannique, le Blue Ensign. Sur un fond bleu foncé, le drapeau se divise en deux parties : le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack se trouve dans le coin supérieur gauche. L’utilisation de l’Union Jack symbolise le lien avec le Royaume-Uni et l’affiliation de la Nouvelle-Zélande au Commonwealth la moitié droite du drapeau est dominée par quatre étoiles rouges à cinq branches liserées de blanc.