23 octobreLe 23 octobre est le jour de l'année du calendrier grégorien, le en cas d'année bissextile. Il reste 69 jours avant la fin de l'année. C'était généralement l'équivalent du 2 brumaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du céleri. 22 octobre - 23 octobre - 24 octobre 42 av. J.-C.
1894L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
1890L'année 1890 est une année commune qui commence un mercredi. en Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d’Érythrée. 6 janvier : début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894). 7 janvier : départ de Tippou Tib pour Zanzibar. Son neveu Rachid bin Mohammed lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani). vignette|gauche|11 janvier : la Carte rose, à l'origine de l'ultimatum britannique 11 janvier : un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Makololo et des Mashona, au Chiré, au sud du lac Nyassa.
1900L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
1895L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
1898L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
1905L'année 1905 est une année commune qui commence un dimanche. 22 janvier : début de la révolution russe de 1905. 31 mars : crise de Tanger. 27 juin : mutinerie du cuirassé Potemkine. 28 - 29 juillet : début de la rébellion des Maji-Maji. 5 septembre : le traité de Portsmouth met fin à la guerre russo-japonaise. vignette|gauche|redresse|Le Cullinan, diamant de . 26 janvier : découverte du Cullinan, le plus gros diamant du monde, près de Pretoria.
1886L'année 1886 est une année commune qui commence un vendredi. 6 janvier: la Grande Comore devient protectorat français. 14 février : livraison du port de la Pointe des Galets, le plus important de La Réunion. 21 février : découverte de filons d’or dans le Witwatersrand au Transvaal en Afrique du Sud. La ville de Johannesbourg, camp minier, est fondée près du gisement. 16 mars : victoire du Bounyoro sur le Bouganda. 28 mars : traité de paix de Kéniéba Koura entre la France et Samory Touré qui met un terme provisoire aux hostilités.
1891L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
1883L'année 1883 est une année commune qui commence un lundi. 20 mars : convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle. Réalisation de l’Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets). vignette|gauche|Vue du fort de Bamako. Gustave Borgnis-Desbordes occupe Bamako. Il commence le 5 février la construction d’un poste fortifié destiné à faire face aux attaques d’Ahmadou au nord et de Samori Touré au sud.