Maoris (Nouvelle-Zélande)Les Maoris de Nouvelle-Zélande (māori, prononcer ) sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du . Ils sont aujourd'hui plus de , soit 17,4 % de la population néo-zélandaise, auxquels il faut ajouter une diaspora de plus de dont une grande majorité vit en Australie. Dans les légendes et les traditions orales, le mot māori distingue les êtres humains mortels des dieux et des esprits.
Île du NordLîle du Nord (en North Island et en Te Ika-a-Maui ce qui signifie « Le poisson de Maui ») est une des deux principales îles de la Nouvelle-Zélande, l'autre étant l'île du Sud dont elle est séparée par le détroit de Cook. Plusieurs villes importantes sont situées sur cette île, notamment Auckland, la ville la plus peuplée du pays, et Wellington, la capitale. Environ 76 % de la population de la Nouvelle-Zélande, soit , réside sur l'île du Nord. On la connait également sous le nom d'île Fumante.
AucklandAuckland (prononcé en français : ; en anglais : ; en maori : Tāmaki ) est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande (Wellington étant la capitale du pays). Située sur l'île du Nord, c'est la plus grande zone urbaine du pays, avec plus de — soit plus d'un quart de la population du pays. Les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland est également la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne.
Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand ; en maori : Aotearoa) est un pays insulaire d'Océanie situé dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que de 700 plus petites îles. Se situant à environ au sud-sud-est de Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, dont elle est séparée par l'océan Pacifique Sud et à à l'est-sud-est de la Tasmanie, elle se trouve également à de Vanuatu (île d'Anatom), à au sud-est de l'Australie continentale et à environ au sud-sud-est des Fidji et des Tonga.
Université Victoria de Wellingtonthumb|right|290px|Cérémonie de remise des diplômes. L’université Victoria de Wellington (en anglais : Victoria University of Wellington ; en māori : Te Herenga Waka) est une université néo-zélandaise située à Wellington, créée en 1897 par le parlement néo-zélandais. Sa principale est la géographe Wendy Larner. Sa population est d'un peu plus de étudiants. Le nom de l'université vient de la reine Victoria (1897 est le de son couronnement). Infirmerie et santé, psychologie Comptabilité, droit, économie, finan
TaranakiTaranaki est une région de Nouvelle-Zélande située au coin sud-ouest de l'île du Nord. Elle est nommée d'après le mont Taranaki/Egmont et recouvre . vignette|gauche|Image satellite du mont Taranaki/Egmont ; la végétation dense correspond au parc national d'Egmont vignette|alt=Sur une plage de sable gris ; on aperçoit la mer ; de gigantesques falaises dessinent une baie ; quelques blocs tombés sur la plage.|Plage, dans la réserve de plages de Waihi, à Taranaki. Novembre 2017.
Traité de WaitangiLe traité de Waitangi (en anglais : Treaty of Waitangi ; en māori : Te Tiriti o Waitangi) est un traité signé le à Waitangi, dans la baie des Îles, en Nouvelle-Zélande, entre les représentants de la Couronne britannique et des chefs māoris de la partie septentrionale de l'île du Nord. Dans les mois qui suivirent, des copies furent signées par d'autres chefs à différents endroits de la Nouvelle-Zélande. Le traité fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique et peut être considéré comme l'acte de fondation de la nation néo-zélandaise.
Maori de Nouvelle-ZélandeLe maori de Nouvelle-Zélande (autonyme : reo Māori, ), communément appelé maori, est une langue polynésienne parlée par les Maoris, le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. Il est étroitement apparenté au maori des îles Cook, au paumotu et au tahitien. En 1987, la langue est devenue une langue officielle de la Nouvelle-Zélande ; l'anglais n'est officielle que de facto. Selon le recensement de 2018, le maori a , soit 4 % de la population totale du pays. Environ un adulte maori sur cinq sait parler la langue.
Waikato (région)La région du Waikato (Waikato Region, ) est une région de Nouvelle-Zélande située dans le nord de l'île du Nord. Les frontières exactes de la région dépendent de l'usage du nom, mais dans tous les cas elle comprend les alentours de la ville de Hamilton et s'étend jusqu'aux rives du fleuve Waikato. Le Waikato désigne un territoire historique, plus petit que l'actuelle région ; il ne comprend pas les territoires autour de la péninsule Coromandel et la qui sont au nord et la région du lac Taupo au sud-est.
RotoruaRotorua (, Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe « Le deuxième grand lac de Kahumatamomoe ») est une ville située sur la côte sud du lac du même nom, dans la région de Baie de l'Abondance, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. La ville compte près de et est située à au sud de Tauranga, à au sud-ouest de Hamilton et à au nord-est de Taupo. Le district de Rotorua (Rotorua District) est divisé par entre les régions de Bay of Plenty (61,52 % de sa superficie), et du Waikato (38,48 %).