vignette|Une croche la.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
Le symbole visuel d'une note de musique sur une partition est constitué :
d'une « tête » qui indique la hauteur du son (sa fréquence en hertz),
d'une « hampe » qui soutient les crochets et les barres de durée,
d'une « durée », matérialisée par un ou des crochets ou par une ou plusieurs barres horizontales ou inclinées, qui indique sa longueur ou durée temporelle.
La « tête » est généralement de forme ronde ovalisée et peut être évidée (ronde, blanche...) ou pleine (noire, croche...). Pour certains instruments, elle peut prendre diverses formes comme pour la percussion. Par exemple, le symbole :
croix est utilisé pour les cymbales,
triangle pour les triangles,
rectangle pour le tambourin
La « hampe » est un trait vertical fin attaché à toutes les têtes de notes, sauf à la ronde. En règle générale, elle est placée au-dessus et à droite de la tête quand la tête de note est en dessous de la troisième ligne de la portée, et en dessous et à gauche quand la tête de note est sur ou au-dessus de la troisième ligne.
La « durée » des notes est matérialisée par un crochet simple ou des crochets multiples superposés, ou par une barre ou plusieurs barres épaisses parallèles, horizontales ou inclinées. L'assemblage des « durées » de notes constitue le rythme : à partir de la croche, le nombre de crochets (pour une note) ou de barres (pour un ensemble de notes) détermine la durée rythmique de la note : un pour la croche, deux pour la double-croche, trois pour la triple-croche Pour la ronde, la blanche et la noire, pointées ou non, qui n'ont pas de symbole de « durée » (crochet ou barres horizontales), la longueur de la note est donnée par le fait que la tête de note soit remplie ou pas, et/ou par le fait qu'elle ait une hampe ou pas.
L'assemblage des « têtes » de notes disposées à différentes hauteurs et des « durées » de notes forment la partition et le solfège, qui sont destinés à être lus et déchiffrés par le musicien interprète.