Concept

Carien

Concepts associés (17)
Milyen
Le milyen (ou lycien B) est une langue indo-européenne rattachée au groupe des langues anatoliennes. Elle n'est attestée que par deux inscriptions mises au jour en Lycie. Même si, par certains aspects, elle semble plus conservatrice que le lycien (lycien A), il ne s'agit pas d'une forme archaïque de cette dernière. Il convient d'ajouter que lycien, milyen et louvite présentent un certain nombre d'innovations communes qui permettent de parler d'un groupe « louvique » au sein des langues anatoliennes.
Cariens
Les Cariens sont un peuple du sud-ouest de l'Anatolie, signalé depuis le et peuplant la Carie. Selon Hérodote, rapportant une tradition indigène, ils devraient leur nom à un héros éponyme, Car. Divisés en cités soumises à des dynastes, ils gardent un conseil commun. Marins et soldats mercenaires, ils laissent les Grecs fonder, sur leur côte, des villes, où ils se mêlent à eux. Vassaux de Crésus, puis des Perses (-546 à -333), les Cariens participent à la « révolte de l'Ionie » (-499 à -493).
Milas (Muğla)
Milas est un chef-lieu de district de la province de Muğla. Elle est considérée comme le site de l'antique Mylasa (en grec ancien ), capitale de la Carie. C'est la seconde ville de la province par sa population. Le district de Milas possède plus de vingt sites archéologiques et historiques. Milas est dans une plaine fertile, au pied de montagnes dans lesquelles il y a d'importantes carrières de marbre qui ont servi à la construction des monuments de la ville depuis l'Antiquité.
Alphabets d'Anatolie
thumb|Inscription en carien du nom 𐊨𐊢𐊠𐊦𐊹𐊸, qlaλiś ; les lettres ressemblent à celles de l'alphabet grec, mais leur valeur éventuelle en est totalement distincte. Les alphabets d'Anatolie (ou alphabets d'Asie mineure) sont un ensemble d'alphabets utilisés en Anatolie au Les alphabets sont créés pendant l'âge du fer en Anatolie pour transcrire des langues anatoliennes, ainsi que le phrygien. Certaines de ces langues étaient auparavant écrites par des systèmes logographiques (comme les hiéroglyphes hittites utilisés pour l'écriture d'un dialecte du louvite) ou syllabaires (cunéiforme).
Arzawa
thumb|upright=1.8|Localisation des principaux sites et régions de l'Anatolie hittite L'Arzawa (forme ancienne Arzawiya) est une région et un royaume de l'Anatolie occidentale du Les historiens distinguent parfois entre les deux, un Arzawa « majeur », la région qui englobe plusieurs entités politiques, dont l'Arzawa « mineur » qui est le royaume d'Arzawa qui a pour capitale Apasa (Éphèse) et tente de rivaliser avec l'empire hittite au Les autres royaumes qui font partie de l'Arzawa au sens large sont Mira (ou Mira-Kuwaliya), le Pays de la rivière Seha, Hapalla et Wilusa (Troie ?).
Lycien
Le lycien est une langue de la famille indo-européenne, de la branche des langues anatoliennes, des , essentiellement connue par une stèle découverte à Xanthe par l'archéologue français Charles de Linas et portant une inscription trilingue en grec, araméen et lycien. Dérivée du louvite, on en distingue généralement deux formes : le milyen ou lycien B, plus archaïque et ayant gardé de nombreux traits du louvite, connu par un nombre réduit d'inscriptions ; le lycien ordinaire ou lycien A, plus récent, formant la majorité des inscriptions.
Bodrum
Bodrum est une ville du sud-ouest de la Turquie, située dans la province de Muğla. La ville fut fondée par les Grecs sous le nom d’Halicarnasse. Port bordé par le golfe de Cos (mer Égée), elle compte officiellement un peu plus de habitants (en pratique plusieurs centaines de milliers en été). Elle devint à partir des années 1960 un centre touristique grâce aux efforts de l'écrivain Cevat Sakir. Aujourd'hui, il s'agit d'une station balnéaire touristique très fréquentée et particulièrement prisée par la bourgeoisie d'Istanbul et les touristes étrangers.
Lycie
vignette|upright=1.8|Position de la Lycie en Asie Mineure vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg vignette|droite|Principaux sites antiques de Lycie vignette|droite|Anciennes cités de Lycie La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Anatolie (actuelle Turquie). La Lycie est située sur la côte méditerranéenne du bloc anatolien, elle est au sud de la Lydie, bordée à l'ouest par la Carie, et à l'est par la Pamphylie, au nord par la Pisidie.
Louvite
vignette|Extension géographique des langues hittites à la fin de l'âge du fer ; en bleu les langues de la famille louvite, autre source que l'image précédente Le louvite est une langue anatolienne apparentée au hittite-nésite et au palaïte. Elle était parlée dans le sud de l'Anatolie au II Elle survécut à la chute de l'Empire hittite et donna peut-être naissance au milyen, au lycien et au lydien. Contrairement au hittite-nésite et au palaïte, elle n'a pas été fortement influencée par le hatti.
Langues anatoliennes
Les langues anatoliennes sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées en Anatolie aux et millénaires avant notre ère. Elles regroupent le hittite, le palaïte, le louvite, le louvite hiéroglyphique, le lydien, le lycien, le milyen, le carien, le sidétique et le pisidien. Déchiffrées au , les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution des dialectes indo-européens anciens, émises par les linguistes de la fin du .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.