CorniquesLes Corniques sont un groupe ethnique originaire des Cornouailles, en Royaume Uni (à ne pas confondre avec les Cornouaillais qui sont les habitants de la Cornouaille — sans « s » —, région de Bretagne). C'est un peuple celtique qui parlait la langue cornique jusqu'au et qui s'est mis à la cultiver de nouveau depuis le , bien que de manière minoritaire. Selon une enquête de 2004, 35 % des habitants des Cornouailles se considèrent corniques (environ 181 000 personnes).
VotadiniLes Votadini (Wotādīnī, ou Votādīnī), Otalini chez Ptolémée ( / Otalinoi), étaient un peuple de l’île de Bretagne à l'âge du fer. Situés le long de la côte Est de l'île de Bretagne, entre les murs d'Hadrien et d'Antonin, ils n'ont été que brièvement sous domination romaine directe. Après le départ des troupes impériales, les Votadini fondent le royaume du Gododdin qui perdurera jusqu'à sa conquête par les Anglo-Saxons de Bernicie.
Gildas le SageGildas (né entre 490 et 504, peut-être en 494, probablement dans le royaume de Strathclyde (près de Glasgow), mort probablement le à l'Île-d'Houat) est un ecclésiastique originaire de l'île de Grande-Bretagne qui aurait fini sa vie en Bretagne continentale (il est appelé Gweltaz en breton, Giltas dans le plus ancien document citant son nom, une lettre de saint Colomban). Surnommé Sapiens, « le Sage », Gildas est connu comme auteur du sermon De Excidio et Conquestu Britanniae, l'une des sources majeures pour l'histoire de la Grande-Bretagne aux .
Angleterre et pays de Gallesvignette|L’Angleterre et le pays de Galles (rouge), avec le reste du Royaume-Uni (rose). LAngleterre et le pays de Galles ou Angleterre et pays de Galles (en England and Wales ; en Cymru a Lloegr) est une juridiction intérieure du Royaume-Uni. Elle comprend l’Angleterre et le pays de Galles, deux des quatre nations constitutives du royaume. Contrairement à l’Écosse et à l’Irlande du Nord, l’Angleterre et le pays de Galles ont le même système juridique, connu comme le droit anglais, et tous deux forment le successeur constitutionnel de l’ancien royaume d'Angleterre.
GloucesterGloucester (prononcé « Glo-stə » par les Britanniques, en phonétique : ˈɡlɒstɚ, quelquefois en français Glocester ou Gloster) est une ville du sud-ouest de l'Angleterre, à proximité de la frontière du pays de Galles. Depuis 1541, elle possède officiellement le statut de cité. Gloucester, chef-lieu du comté de Gloucestershire, est la la plus importante du Royaume-Uni. En 2001, la ville proprement dite avait une population de habitants. Cependant, la zone construite déborde les limites de la ville.
DumnoniiLes Dumnonii ou Dumnones étaient un peuple celte brittonique de l'île de Bretagne qui habitaient une partie de la péninsule du sud-ouest de l'île, pendant la protohistoire de l'âge du fer et au début de la période romaine (voir Britto-romains). Leur territoire se composait approximativement de l'actuel Devon et des Cornouailles. Leurs voisins étaient les Durotriges et les Dobunni. Au Moyen Âge, une partie de ce peuple migra en Armorique pour fonder la Domnonée (). Leur nom semble basé sur la racine « don », mot breton qui signifie profond.
Grande-BretagneLa Grande-Bretagne (Great Britain ou plus rarement Britain, Prydain Fawr, Great Breetain, Breten Veur, Breatainn Mhòr, en breton : Breizh-Veur) est une île au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes.
DomnonéeLa Domnonée (lat. Dumnonia) désigne au un royaume brittonique centré sur le Sud-Ouest de l'Angleterre. Le terme est ensuite employé à partir du dans l'hagiographie bretonne pour désigner une partie de la péninsule armoricaine. En Grande-Bretagne, alors appelée « Bretagne insulaire », ce royaume s'est étendu sur l'actuel comté de Devon (ce dernier nom étant l'évolution du mot Dumnonia), et antérieurement aussi sur le domaine des Durotriges autour de Dorchester dans le Dorset jusqu'en 614 et le Somerset jusqu'en 658.
Histoire de la Bretagnethumb|195px|Allégorie de la Bretagne par Jeanne Malivel (1922). L'histoire de Bretagne commence avec un peuplement dont les traces remontent à la Préhistoire, dès av. J.-C. La période néolithique, qui commence dans ces régions vers 5000 av. J.-C., y est marquée par le développement d'un mégalithisme important se manifestant dans des sites comme le cairn de Barnenez, le cairn de Gavrinis, la Table des Marchands de Locmariaquer ou les alignements de Carnac.
Identité nationale écossaiseL'identité nationale écossaise concerne l'identité que se font les Écossais de leur nation. Il s'agit donc d'une identité nationale. Une large majorité du peuple écossais partage une même vision d'une identité nationale écossaise, fier de leur nation, de leur histoire et des réalisations de leurs ressortissants même ceux qui sont expatriés. L'histoire de la nation écossaise commence à l'aube de l'âge sombre.