Spine (zoology)In a zoological context, spines are hard, needle-like anatomical structures found in both vertebrate and invertebrate species. The spines of most spiny mammals are modified hairs, with a spongy center covered in a thick, hard layer of keratin and a sharp, sometimes barbed tip. Spines in mammals include the prickles of hedgehogs, and among rodents, the quills of both New World and Old World porcupines, as well as the prickly fur of spiny mice, spiny pocket mice, and spiny rats.
Échidné à nez courtL'échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus), échidné d'Australie ou échidné australien, est un mammifère vivant pratiquement dans toute l'Australie (il n'est absent que dans quelques îles du nord ; c'est le mammifère autochtone qui a le plus vaste territoire en Australie) et dans les régions côtières et montagneuses du sud-est de la Nouvelle-Guinée. C'est l'une des quatre espèces d'échidnés existant encore, mais il est le seul membre du genre Tachyglossus.
MarsupialiaLes Marsupialia (du grec ancien μαρσίπιον / marsipion, littéralement « petit sac ») ou plus communément appelés marsupiaux, forment une infra-classe de mammifères thériens caractérisés par le fait que leurs juvéniles se développent dans un état larvaire au sein de ce qu'on appelle un marsupium. Ce taxon regroupe des animaux d'une grande diversité allant du kangourou à l’opossum de Virginie et au diable de Tasmanie. De nombreuses autres espèces sont moins connues, comme le chat marsupial, et beaucoup ont disparu.
Lactationvignette|upright=1.0|Dès la naissance, les jeunes mammifères cherchent instinctivement la mamelle, afin de téter (ici un chevreau). vignette|upright=1.0|Tétée d'un jeune babouin hamadryas. vignette|upright=1.0|Enfant humain en train de téter. thumb|Mamelles d'une femme avant la gestation. thumb|Les mêmes au moment de la montée de lait. thumb|Sécrétion de lait maternel humain La lactation est une fonction physiologique des femelles de mammifères, y compris les femmes.
Sens (physiologie)vignette|Les cinq sens d'après Aristote, représentés par leurs organes sensoriels inhérents : oreilles, yeux, langue, nez, peau. Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.
SynapomorphieEn phylogénétique, un caractère synapomorphique, ou synapomorphie, est un caractère dérivé (ou apomorphique), partagé par deux ou plusieurs taxons-frères. Le partage par au moins deux taxons certifie que la dérive du caractère n'est pas simplement contingente, mais est persistante et caractéristique de nouvelles espèces viables. Une synapomorphie détermine ainsi un groupe monophylétique strict, ou clade, seul type de groupe reconnu par le cladisme.
PlacentaliaLes Placentaires (Placentalia) forment une infra-classe très diversifiée de mammifères thériens caractérisés par le fait qu'ils accouchent de juvéniles par contraste avec les Marsupiaux qui accouchent de larves ou les Monotrèmes qui pondent des œufs. Cela est rendu possible par la présence d'un placenta, plus développé et plus complexe que chez les marsupiaux, ce qui leur a donné leur nom. Leur apparition remonterait à environ 150 millions d'années d'après l'horloge moléculaire.
RectumLe rectum est le dernier segment du tube digestif reliant le côlon sigmoïde à l'anus. Il est composé de deux parties distinctes : l'ampoule rectale qui permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation (réservoir), et le canal anal qui permet la continence. Notons que pour certains auteurs, le canal anal ne fait pas partie du rectum et est donc indépendant. Le substantif masculin « rectum » () est attesté dès le : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans la la de Guy de Chauliac, achevée vers .
Amniotavignette|400px|Cladogramme des amniotes. Les amniotes (Amniota) sont un clade de tétrapodes qui ont la particularité de disposer d'un sac amniotique, protégeant l'embryon ou le fœtus. Il y a environ d'années, les ancêtres de tous les vertébrés terrestres ont commencé à sortir de l'eau.
Oviparitéthumb|upright=1.5|Tortue bordée (Testudo marginata) pondant des œufs dans un trou de terre L'oviparité est une stratégie de reproduction d'une espèce où l'ovule à maturation au sein de la femelle est ensuite pondu sous la forme d'un œuf. Lorsqu'elle a lieu, la fécondation se passe dans le tractus reproducteur de la femelle, au contraire de l'ovuliparité (où la fécondation est externe à l'organisme maternel) comme chez de nombreux poissons et amphibiens par exemple.