Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|210x210px|Représentation 3D d'un palier lisse. Les paliers sont des organes utilisés en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission. Suivant l’usage désiré, ces paliers peuvent être : lisses, où les arbres qui reposent sur des coussinets sont soumis au frottement de glissement entre les surfaces en contact ; à roulement, où le contact s’effectue par l’intermédiaire de billes, d'aiguilles ou de rouleaux contenus dans des cages. On a là un phénomène de résistance au roulement (parfois appelé improprement « frottement de roulement ») qui permet une plus grande charge sur les paliers et une plus grande vitesse de rotation. Les paliers lisses sont classés suivant la direction de l’arbre et le sens de la charge auxquels ils sont soumis. Chaque type de palier peut se différencier par un type de lubrification particulier et adapté à l’emploi. discontinu à huile perdue ; continu avec graisseur à mèche ; continu avec graisseur sous pression (ressort) ; par bague trempant dans un bain d’huile ; par huile ou graisse sous pression. C’est le palier le plus simple qui peut être composé : d’un boîtier en fonte et d’un coussinet en une seule pièce. L’arbre se montant dans le sens axial convient pour de petites mécaniques facilement démontables ; d’un boîtier muni d’un couvercle (fig. A) et d’un coussinet en deux parties s’ajustant dans le palier. Ce montage dans le sens radial rend l’entretien plus aisé et donne de meilleures conditions de travail ; d’un boîtier et d’un coussinet usinés en forme de rotule. Ce palier articulé permet un alignement plus précis de l’arbre sur les paliers qui le soutiennent. Il existe des paliers munis de roulements (fig. B) montés sur rotule qui permettent un défaut d'alignement de 3° et dont la bague intérieure est rendue solidaire de l'arbre par une vis-pointeau (rep.3). Ces paliers doivent assurer le maintien de l’arbre dans le sens axial et éviter tout déplacement de long de son axe.
Fabio Nobile, Jürg Alexander Schiffmann, Dimitri Maurice Goutaudier
Corentin Jean Dominique Fivet, Jan Friedrich Georg Brütting, Dario Redaelli, Alex-Manuel Muresan, Edisson Xavier Estrella Arcos
Corentin Jean Dominique Fivet, Catherine Elvire L. De Wolf, Serena Vanbutsele