Théorie féministevignette|Simone de Beauvoir 1955 La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Il examine la place des femmes en faisant référence à des domaines des sciences sociales comme l'anthropologie, la sociologie, la communication, la psychanalyse, la philosophie, etc. Les théories féministes apparaissent dès 1794 avec la publication de A Vindication of the Rights of Woman par Mary Wollstonecraft.
Féminisme socialistevignette|Clara Zektin, La question de la travailleuse et de la femme aujourd'hui, 1889. Le féminisme socialiste est un mouvement politique et militant inspiré à la fois du féminisme et du marxisme et visant à l'émancipation des femmes à la fois du patriarcat et du capitalisme. Le féminisme socialiste naît en même temps que la Deuxième Internationale socialiste, vers la fin du , et se structure autour de l'Internationale socialiste des femmes en .
Féminisme marxistevignette|Symbole mélangeant féminisme et communisme Le féminisme marxiste est un courant de la théorie féministe qui défend l'abolition du capitalisme et l'implantation du socialisme comme forme de libération des femmes, considérant que le système capitaliste entraîne avec lui l’oppression des femmes, c'est-à-dire leur infériorité économique, politique et sociale. Le Féminisme marxiste est un courant du Féminisme radical, apparu dans les années 1970 (avec la Deuxième vague féministe).
Féminisme radicalvignette|Graffiti Woman Power sur un mur de São Paulo à l'occasion d'une manifestation en 2012. Le féminisme radical est un courant du féminisme qui considère que l'oppression spécifique des femmes au bénéfice des hommes résulte, avant toute autre cause, du patriarcat. Les féministes radicales se donnent pour objectif d'abolir cet ordre social ; elles dénoncent notamment l'essentialisation du rôle social des femmes. Le féminisme radical apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et en France, dans le cadre de la deuxième vague féministe.
Feminist separatismFeminist separatism is the theory that feminist opposition to patriarchy can be achieved through women's separation from men. Much of the theorizing is based in lesbian feminism. Author Marilyn Frye describes feminist separatism as "separation of various sorts or modes from men and from institutions, relationships, roles and activities that are male-defined, male-dominated, and operating for the benefit of males and the maintenance of male privilege – this separation being initiated or maintained, at will, by women.
Intersectionnalitévignette|Femmes noires américaines travaillant dans une usine pendant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et pouvant à la fois être victime de sexisme et de racisme. L’intersectionnalité (de l'anglais intersectionality) ou intersectionnalisme est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société.
Contemporary anarchismContemporary anarchism within the history of anarchism is the period of the anarchist movement continuing from the end of World War II and into the present. Since the last third of the 20th century, anarchists have been involved in anti-globalisation, peace, squatter and student protest movements. Anarchists have participated in armed revolutions such as in those that created the Makhnovshchina and Revolutionary Catalonia, and anarchist political organizations such as the International Workers' Association and the Industrial Workers of the World have existed since the 20th century.
Riot grrrlRiot grrrl (ou riot grrl) est un mouvement musical, à la croisée du punk rock et du rock alternatif aux idées féministes, ayant émergé au début des années 1990, dans l'État de Washington, et dans le Nord-Ouest Pacifique, en particulier Olympia et Portland, aux États-Unis. Les groupes associés au mouvement riot grrrl dénoncent souvent les problèmes liés notamment au viol, à la violence domestique, la sexualité, le racisme, et célèbrent la montée en puissance des femmes.
Féminisme postcolonialLe féminisme postcolonial est un courant de pensée féministe qui cherche à rendre compte de la manière dont le racisme, et les effets politiques, économiques, culturels du colonialisme, affectent les femmes non occidentales. Il est critique à l'égard de la théorie postcoloniale, dont il souligne l'androcentrisme et l'indifférence aux questions de genre ; il est critique également à l'égard des prétentions universalistes de la théorie féministe dominante, théorie occidentale centrée sur les expériences des femmes en Europe et en Amérique du Nord, qui ne prendrait pas en compte les femmes vivant dans le reste du monde.
Issues in anarchismAnarchism is generally defined as the political philosophy which holds the state to be undesirable, unnecessary and harmful as well as opposing authority and hierarchical organization in the conduct of human relations. Proponents of anarchism, known as anarchists, advocate stateless societies based on non-hierarchical voluntary associations. While anarchism holds the state to be undesirable, unnecessary and harmful, opposition to the state is not its central or sole definition.