Epirus (ancient state)Epirus (ɪˈpaɪrəs; Epirote Greek: Ἄπειρος, ; Attic Greek: Ἤπειρος, ) was an ancient Greek kingdom, and later republic, located in the geographical region of Epirus, in parts of north-western Greece and southern Albania. Home to the ancient Epirotes, the state was bordered by the Aetolian League to the south, Ancient Thessaly and Ancient Macedonia to the east, and Illyrian tribes to the north. The Greek king Pyrrhus is known to have made Epirus a powerful state in the Greek realm (during 280–275 BC) that was comparable to the likes of Ancient Macedonia and Ancient Rome.
Dodonethumb|upright=1.5|Localisation du sanctuaire de Dodone. Dodone (en grec ancien et grec moderne ) est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Les prêtres et les prêtresses du bosquet sacré interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent. Il est situé en Épire sur les pentes du mont Tomaros au sud du lac Pamvotida, à au sud de Ioannina. C’est le plus vieil oracle grec, d'après Hérodote, remontant peut-être au , et l’un des plus célèbres avec ceux de Delphes et d’Ammon.
Ancient MacedoniansThe Macedonians (Μακεδόνες, Makedónes) were an ancient tribe that lived on the alluvial plain around the rivers Haliacmon and lower Axios in the northeastern part of mainland Greece. Essentially an ancient Greek people, they gradually expanded from their homeland along the Haliacmon valley on the northern edge of the Greek world, absorbing or driving out neighbouring non-Greek tribes, primarily Thracian and Illyrian.
PindeLe Pinde (en Πίνδος ; en albanais Pindi) est un massif montagneux de l'Épire, dans le Nord de la Grèce et le Sud-Est de l'Albanie. Dans la littérature de l'Antiquité grecque, il est dit qu'il était dédié à Apollon, dieu de la musique et de la poésie, ainsi qu'aux Muses. Il est classé parc national. Long de 180 kilomètres, le massif culmine à au Smólikas. Il fait partie de l'arc montagneux qui part des Alpes, se prolonge dans les Alpes dinariques, les monts Šar puis se poursuit (après le Pinde) dans le Parnasse et les montagnes du Péloponnèse, puis Cythère, la Crète, Karpathos, Rhodes pour se terminer avec les monts Taurus en Asie mineure.
Bataille d'HéracléeLa bataille d'Héraclée (actuellement, la commune de Policoro) est une bataille de l'Antiquité (280 ) qui vit s'affronter d'une part les troupes de la République romaine, commandées par le consul Publius Valerius Laevinus, et d'autre part celles de la coalition grecque d'Épire, de Tarente, de Thurii, de Métaponte et d'Héraclée, sous le commandement du roi d'Épire, Pyrrhus . Les Grecs, conduits par un de leurs généraux les plus talentueux, remportèrent la victoire.
Guerres de Macédoinevignette|La Macédoine et le monde égéen vers . Les guerres de Macédoine sont une série de conflits opposant Rome au royaume de Macédoine, pendant et après la deuxième guerre punique, en Méditerranée orientale, en mer Adriatique et mer Égée. Avec les guerres puniques, elles ont comme conséquence le contrôle ou l’influence de la République romaine sur tout le bassin méditerranéen.
ZagoriZagori (Ζαγόρι; Zagori), is a region and a municipality in the Pindus mountains in Epirus, in northwestern Greece. The seat of the municipality is the village Asprangeloi. It has an area of some and contains 46 villages known as Zagori villages (or Zagorochoria or Zagorohoria), and is in the shape of an upturned equilateral triangle. Ioannina, the provincial capital, is at the southern point of the triangle, while the south-western side is formed by Mount Mitsikeli (1,810m).
Épire (périphérie)LÉpire constitue l'une des treize régions administratives de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la mer Ionienne, et elle est limitrophe au nord-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine-Occidentale, à l’est de la région de Thessalie. Sa capitale est Ioánnina (). La périphérie est divisée en quatre districts régionaux : Arta ; Ioannina ; Prévéza ; Thesprotie. Depuis le programme Kallikratis de 2011, cette région fait également partie du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale.
Achélôos (mythologie)Achélôos (en grec ancien ou , aussi orthographié Achéloos) ou Achéloüs (en latin ) est, dans la mythologie grecque, le dieu-fleuve de l'Achéloos, fleuve grec situé en Épire. Fils aîné du Titan Océan et de sa sœur Téthys, Achélôos est le père des Sirènes et de nombreuses nymphes. Il est le protagoniste de plusieurs récits mythologiques, dont le plus important est son combat contre le héros Héraclès pour la main de Déjanire. Il fait l'objet d'un culte dans plusieurs régions et villes de Grèce, notamment en lien avec celui des nymphes.
IoánninaIoánnina (parfois en français : Jannina ou Janina ; en Ιωάννινα, souvent orthographiée ou encore ; Yanya ; Janinë / Janina ; Янина) est la ville la plus importante d'Épire, au nord-ouest de la Grèce. C'est le chef-lieu du district régional d'Ioánnina, ainsi que la capitale de la périphérie d'Épire, mais aussi celle du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale. La population de la municipalité de Ioánnina est de selon le recensement de 2011 ( de Grèce).