BirmansLes Bama ou Birmans (birman : ဗမာလူမျိုး ; MLCTS : ba. ma lu. myui: ; bəmàː) sont le principal groupe ethnique de la Birmanie. Au nombre d'environ 36 millions, ils constituent quelque 75 % de la population du pays (48,8 millions en 2007). Ces chiffres restent des estimations, car la répartition ethnique de la population de la Birmanie est méconnue, à cause de l'instabilité politique du pays. Le nom habituel de Birmans présente l'ambiguïté de désigner aussi les citoyens de la Birmanie, dont beaucoup appartiennent à d'autres groupes ethniques, comme les Karens (ou Kayin), les Shan, etc.
MandalaySituée sur les bords de l'Irrawaddy (ou Ayeyarwaddy), Mandalay (en မန္တလေး) est la deuxième plus grande ville de la Birmanie, avec environ un million d'habitants (2,5 millions pour l'agglomération). Elle fut sa dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung. On la surnommait alors la « cité des joyaux », pour son jade réputé. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de la région de Mandalay. Elle a été détruite par des incendies successifs dans les années 1980.
Dynastie Konbaung250px|thumb|Drapeau du royaume de Birmanie en 1868 (). La dynastie Konbaung (birman ကုန်းဘောင်ခေတ်), 1752-1885, parfois appelée la dynastie d'Alaungpaya (ou la maison d'Alompra par les colonisateurs britanniques) fut la dernière de la monarchie birmane. Elle fut fondée par Alaungpaya, un chef de village qui avait mené une rébellion contre les Môns, et succéda à la dynastie Taungû (1531-1752). La dynastie Konbaung mena une politique expansionniste, lançant des campagnes contre Manipur, l'Arakan, l'Assam, le royaume môn de Pégou et le royaume thaï d'Ayutthaya, établissant ainsi le troisième empire birman.
IrrawaddyLIrrawaddy ou Ayeyarwady (en birman : ဧရာဝတီမြစ်; MLCTS : erawa.ti mrac, prononcer [ʔèjàwədì mjɪʔ]) est un fleuve d'Asie du Sud-Est d'environ de longueur. C'est le principal cours d'eau de la Birmanie. Sa large vallée centrale constitue la Birmanie , d'abord habitée par les Pyus, puis par les Birmans. C'est aussi le principal axe de communication du pays. Autres transcriptions courantes : Ayeyarwaddy, Irraouadi ou Irraouaddi.
Empire khmerL'Empire khmer (en khmer ចក្រភពខ្មែរ ឬ អាណាចក្រខ្មែរ) est une des anciennes puissances dominantes de la péninsule indochinoise du s. Le royaume succède aux royaumes et principautés de Chenla, et sa fondation est datée conventionnellement en 802, lorsque le roi Jayavarman II se déclare Chakravartin, « Roi des rois ». Il prend fin après plusieurs prises d'Angkor par les Siamois entre 1352 et 1431, bien que cette dernière date soit aujourd'hui considérée comme conventionnelle.
Birman (langue)Le birman (မြန်မာဘာသာစကား en langue formelle ; မြန်မာစကား en langue informelle) appartient à la famille tibéto-birmane. Il est la langue officielle de la Birmanie (république de l'union du Myanmar), où il est parlé comme langue maternelle par environ 42 millions de personnes (sur 55,7 millions d'habitants). Il trouve son origine dans les parlers de la dépression centrale du pays, se distinguant plus ou moins d'autres dialectes birmans comme le rakhine de la province d'Arakan qui en est très proche ou l'intha du lac Inle qui s'en distingue un peu plus.
Burmese chroniclesThe royal chronicles of Myanmar (မြန်မာ ရာဇဝင် ကျမ်းများ mjəmà jàzəwɪ̀ɰ̃ tɕáɰ̃ mjá; also known as Burmese chronicles) are detailed and continuous chronicles of the monarchy of Myanmar (Burma). The chronicles were written on different media such as parabaik paper, palm leaf, and stone; they were composed in different literary styles such as prose, verse, and chronograms. Palm-leaf manuscripts written in prose are those that are commonly referred to as the chronicles.
PyuPyu est le nom que l'on donne à un ancien groupe ethnique de langue tibéto-birmane qui vivait dans le bassin de l'Irrawaddy, sur le territoire de l'actuelle Birmanie. Selon George Cœdès, les Pyu, qui se nommaient eux-mêmes Tirchul et provenaient des confins du Tibet, se sont établis dans le bassin de l'Irrawaddy dans les premiers siècles de l'ère chrétienne et représentent l'avant-garde de la migration birmane. Le nom de Pyu vient du Chinois P'iao. Selon les historiens britanniques G. E. Harvey et J. O.
KyaungA kyaung (, phóʊɰ̃dʑí tɕáʊɰ̃) is a monastery (vihara), comprising the domestic quarters and workplaces of Buddhist monks. Burmese kyaungs are sometimes also occupied by novice monks (samanera), lay attendants (kappiya), nuns (thilashin), and young acolytes observing the five precepts (ဖိုးသူတော် phothudaw). The kyaung has traditionally been the center of village life in Burma, serving as both the educational institution for children and a community center, especially for merit-making activities such as construction of buildings, offering of food to monks and celebration of Buddhist festivals, and observance of uposatha.
PromeProme, aujourd'hui Pyay (birman ပ္ရည္), est une ville et un district de Birmanie situés à l'extrême-Ouest de la Région de Bago, au Nord de Rangoon. Sa population était de habitants en 1983. A quelques kilomètres de la vieille ville de Prome se trouve le village de Hmawza, site de l'ancienne capitale du royaume pyu de Sri Ksetra (). La ville nouvelle fut fondée par les britanniques à la fin du , pour servir de port fluvial intermédiaire entre la Haute et la Basse-Birmanie.