Concept

État de Borno

Concepts associés (16)
État de Gombe
Gombe est un État du nord-est du Nigeria. vignette|L'entrée principale de Gombe State Waterboard, Gombe, Nigeria L'État est bordé au sud par l'État de Taraba, à l'ouest par l'État de Bauchi, au nord-est par l'État de Yobe, à l'est par 'État de Borno et au sud-est par l'État d'Adamawa. Les principales villes sont Gombe et Kaltungo. L'État de Gombe est divisé en 11 zones de gouvernement local : Akko, Balanga, Billiri, Dukku, Funakaye, Gombe, Kaltungo, Kwani, Nafada, Shomgom et Yamaltu-Deba.
Maiduguri
Maiduguri est la capitale et principale ville de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Maiduguri est la capitale d'État nigérian la plus éloignée de la capitale économique nigériane, Lagos, distante de plus de au sud-ouest. La ville se situe à de la frontière camerounaise (à l'est), à 200 km de la frontière nigérienne (au nord), et à de la capitale tchadienne Ndjamena (à l'est). La ville a été fondée au début du par l'Empire britannique pour y installer une garnison à proximité du Cameroun et du Tchad.
État de Yobe
Infobox settlement | name = Yobe | official_name = | type = State | image_skyline = | image_alt = | image_caption = | image_flag = Yobe_State_Flag.png | flag_alt = Flag of Yobe State | flag_size = 120px | image_seal = Yobe State Government.png | seal_alt = Seal of Yobe State | nickname = Pride of the Sahel | image_map = Nigeria Yobe State map.
Boko Haram
Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad » ; yoruba : Bòkó Àráámùù), plus connu sous le surnom de Boko Haram, est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l'origine une secte qui prône un islam "radical et rigoriste", hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort.
État d'Adamawa
L'État d'Adamawa est un État du nord-est du Nigeria, issu du découpage de l'ancien État du Gongola. Son nom vient de Modibbo Adama, un chef peul qui a dirigé le jihad d'Usman dan Fodio dans la région au . Le premier Européen à avoir visité la région est probablement Heinrich Barth en 1849, peu après la fondation de la ville de Yola. Il est venu par le désert du Sahara, depuis Kukawa, alors capitale du Bornou. En 1880, la Compagnie royale du Niger établit un comptoir commercial sur la rivière Bénoué, à quelques kilomètres de Yola.
Kanouri (peuple)
Les Kanouri (variantes : Kanoury, Kanuri) forment une population d'Afrique occidentale et centrale vivant à proximité du lac Tchad : au nord-est du Nigeria dans l'État de Borno, au Niger, au Tchad et au Cameroun. Le recensement nigérian de 1988 estimait à les Kanouris vivant dans ce pays et actuellement à sur les différents pays concernés. Le Kanouri, provient du mot arabe an'nour " la lumière". Les Kanouri sont appelés Beriberis (variantes : Baribari, Beriberi, Beri Beri) par leurs voisins les Haoussa.
Royaume du Kanem-Bornou
Le royaume du Kanem fut fondé vers le par une tribu kanembou. Il était connu des géographes arabes sous le nom d'Empire Kanem puis a perduré comme royaume indépendant de Bornou (l'Empire de Bornou) jusqu'en 1900. Sa capitale était la ville de Njimi ; actuellement c'est Mao, Kanem, Tchad. Konoum signifie, en kanembou, « le sud ». Le mot est formé du préfixe « k », qui annonce un substantif, et de l'étymon onoum, qui signifie « sud ». Les kanembou sont les « gens du pays du sud », par opposition aux Gourane, c'est-à-dire les « gens de la montagne », sous-entendu le Tibesti.
Forces armées nigérianes
Les forces armées nigérianes sont les forces armées du Nigeria, fondées en 1960 après l'indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni. Comprenant officiellement un total de actifs début 2015, elles ont notamment participé à diverses missions de maintien de la paix de l'ONU au Liban (FINUL), en Irak-Iran (GOMNUII), en Yougoslavie (1998), au Timor oriental (1999), au Liberia, au Sierra Leone et au Congo (MONUC).
Histoire du Nigeria
L’histoire du Nigeria remonte à la préhistoire. Au , les premières institutions politiques connues se développent et étendent leur emprise durant la période correspondant au Moyen Âge européen. Les Européens, par le biais des Portugais, ne découvrent la région qu'au . La région va être utilisée pendant trois siècles comme réservoir d'esclaves pour les nouvelles colonies d'Amérique du Nord et d'Afrique du Sud puis cette activité est remplacée par l'exploitation des matières premières à la fin du , notamment les plantations.
Enlèvement des lycéennes de Chibok
L'enlèvement des lycéennes de Chibok a lieu en avril 2014, pendant l'insurrection de Boko Haram. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes, la plupart chrétiennes, sont enlevées par des combattants islamistes du Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, dit « Boko Haram » lors d'un raid dans la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. L'attaque est revendiquée le 5 mai par le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui condamne l'« éducation occidentale » et annonce la mise en « esclavage » des jeunes filles.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.