Concepts associés (20)
Union des républiques socialistes soviétiques
L'Union des républiques socialistes soviétiques, abrégé en URSS ou Union soviétique (en russe Союз Советских Социалистических Республик, СССР ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik, SSSR ; « Union des républiques socialistes des conseils »), était un État fédéral transcontinental à régime communiste. Cette fédération a existé de sa proclamation le à sa dissolution le .
Aristocratie
L'aristocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est officiellement détenu par une élite minoritaire mais dominante : caste, noblesse ou classe sociale, représentants élus ou cooptés, élite intellectuelle ou technocratique, voire philosophique. On désigne également par aristocratie les membres de cette élite, que ce soit des nobles ou des élus, des notables ou des riches, une nomenklatura ou un establishment, ou tout autre forme d'élite visible ou cachée.
Sparte
Sparte (en grec ancien soit « semée », « parsemée » ou « éparse », grec moderne , en dorien ) ou Lacédémone () est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par la ville moderne du même nom de . Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Déjà mentionnée dans l’Iliade, elle devient au la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques.
Ploutocratie
La ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. Le terme est directement inspiré d'une pièce d'Aristophane dont le titre est Ploutos (388 av. J.-C.) mettant en scène le dieu grec du même nom rendu aveugle par Zeus par jalousie, et auquel les personnages vont rendre la vue afin qu'il distribue plus équitablement les richesses.
Révolution iranienne
La révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi. En 1941, le shah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir en Iran, après le départ de son père Reza Chah Pahlavi, forcé d'abdiquer en 1941 par l'invasion des Britanniques et des Soviétiques.
Élitisme
Lélitisme est une idéologie qui soutient l'accession au de personnes jugées comme , comme (aux autres, au peuple) ; et qui réciproquement considère le peuple comme inférieur, et en conséquence devant être gouverné par l'élite. L'élitisme est proche du sens original daristocratie (du grec aristoi, ), qui désigne le gouvernement du peuple par une élite, un groupe de personnes supposées supérieures, quelle que soit la nature de cette élite ou sa diversité (militaire, commerciale, financière, politique, religieuse, technocratique).
Dictature militaire
vignette|Junte militaire chilienne en 1973. (de gauche à droite : César Mendoza, commandant en chef des Carabiniers ; José Toribio Merino, commandant en chef de la marine ; Augusto Pinochet, commandant en chef de l’armée ; Gustavo Leigh Guzmán, commandant en chef des forces aériennes.) Une dictature militaire est un gouvernement de type dictatorial dirigé directement par des membres de l'armée et généralement instauré à la suite d'un coup d'État.
Tyran
Un tyran (du grec ancien / túrannos, « maître absolu ») désigne dans l'Antiquité grecque un individu disposant d’un pouvoir absolu, après s'en être emparé de façon illégitime, en général par la force. L'origine du mot tyran est inconnue, quoiqu'elle puisse être d'origine lydienne. Elle a été appliquée pour la première fois au au roi lydien Gygès par le sophiste Hippias d'Élis. Originellement, le terme n'est ni péjoratif, ni mélioratif. Il désigne simplement un particulier qui a obtenu le pouvoir d'une manière illégitime.
Rhodésie (pays)
La Rhodésie (en anglais : Rhodesia) était un État non reconnu situé en Afrique australe qui exista de 1965 à 1979 et qui constituait le prédécesseur de l'actuel Zimbabwe. La Rhodésie succéda à la colonie autonome britannique de Rhodésie du Sud établie en 1923. Nation enclavée, la Rhodésie était entourée au sud par l'Afrique du Sud, le Bechuanaland (futur Botswana) à l'ouest, la Zambie au nord et le Mozambique portugais (futur Mozambique indépendant) à l'est.
Minoritarianism
In political science, minoritarianism (or minorityism), is a neologism for a political structure or process in which a minority group of a population has a certain degree of primacy in that population's decision making, with legislative power or judicial power being held or controlled by a minority group rather than a majority that is representative of the population. Minoritarianism is most often applied disparagingly to processes in which a minority is able to block legislative changes in the presence of supermajority threshold requirements.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.