Concept

Erreur de mesure

Résumé
vignette|upright|Mesurage avec une colonne de mesure. Une erreur de mesure, dans le langage courant, est Exemples usuels et fictifs d'après cette définition :

L'indication d'une balance de ménage pour une masse de certifiée est de . L'erreur de mesure est de – ;

La distance entre deux murs, donnée par un télémètre laser est de , valeur considérée ici comme exacte. La valeur mesurée, au même endroit, avec un mètre à ruban est de . L'erreur de mesure, avec le mètre à ruban, est de ou ;

La différence sur 24 heures de temps entre une pendule radio pilotée et une montre bracelet est de . L'erreur d'indication de la montre est de . Il est vraisemblable que son avance sera de sur deux jours et de sur … ;

  • l'erreur absolue est l'ancienne appellation de l'erreur de mesure, elle n'est plus d'usage actuel ;
  • rapportée à la valeur de la grandeur mesurée, l'erreur relative serait respectivement pour les exemples précédents de 1 % ; 0,33 % ; ≈ 3,5 pour .
D'autres sources que celle
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement