Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres. Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise ». La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents. De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : histoire de l'entreprise (personnalités importantes, fondateurs, évolution des produits...) ; rites ; contexte culturel initial (professionnel ou national) ; symboles ; structures de pouvoir ; héros ; valeurs (implicites ou explicites) ; croyances collectives ; mythes (ex : entreprise fondée dans un grand magasin démarré dans un parapluie des bords de Seine) ; codes vestimentaires ; langage précis ; méthodes de travail ; habitudes socio-culturelles ; espaces et lieux de référence (siège, lieu fondateur...) ... Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail. Les modèles culturels sont aussi nombreux et variés que le sont les entreprises, tant l'abondance des éléments constitutifs de la culture permet des combinaisons différentes. Les symboles sont des signes d'identification, d'appartenance ou de différenciation à l'intérieur ou vers l'extérieur de l'entreprise. Comme exemples, on peut citer les logos et les tenues vestimentaires. Les rites sont des pratiques collectives répétitives visant à renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Christine Choirat, Sayan Sarkar
Hilal Lashuel, Graham Knott, Marion Leleu, Fabien Kuttler, Anne-Laure Mahul Mellier, Johannes Burtscher, Niran Maharjan, Laura Emmeline H Weerens