Roupie indienneLa roupie indienne (en रुपया, rupee) est la monnaie officielle de l'Inde depuis 1947. Elle se divise en 100 paises (hi). Roupie Le mot transcrit du sanscrit rūpyarūpa (rūpa = morceau et rūpya = argent métal) est mentionné par Chanakya dans l'Arthashastra dès le siècle avant notre ère. Cette monnaie est l'une des trois plus anciennes au monde, avec les anciennes monnaies chinoises et la statère de Lydie. Les premières roupies modernes, prenant la forme d'une grosse pièce en argent pesant 11,58 grammes (178 grains), apparaissent au sous Sher Shah Suri, fondateur de l'empire suri dans le nord de l'Inde.
Empire maratheL'Empire marathe, ou Confédération marathe, est un état qui a dominé le nord de l'Inde de la fin du où il prend le pas sur la domination moghole, au début du où il est conquis par la Compagnie britannique des Indes orientales et subséquemment intégré à l'empire colonial britannique. Comme son nom l'indique, l'Empire marathe trouve son origine dans la région qui forme maintenant l'État du Maharashtra. Au , Shivâjî Bhonslé dirige une rébellion contre l'Empire moghol.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
État princier (Raj britannique)Un État princier était un territoire du Raj britannique dirigé par un monarque local dans une relation de vassalité avec la couronne britannique. Les États princiers étaient ainsi soumis à un contrôle indirect des Britanniques, qui étaient représentés auprès de chacun d'eux par un résident, à la différence des provinces soumises à une colonisation directe. Au moment de l'indépendance en 1947, il y avait officiellement 565 États princiers mais environ 200 d'entre eux disposaient d'un territoire de moins de et une majorité n'avaient qu'un pouvoir symbolique, l'administration et la collecte des impôts ayant été confiées au contrôle du vice-roi des Indes.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Étalon-argentUn étalon-argent est un système monétaire reposant uniquement sur un poids d'argent métal fixe, dans le cadre d'un monométallisme qui exclue toute autre référence. Tout au long de l'histoire monétaire et commerciale, cet étalon entre en concurrence avec d'autres, comme l'étalon-or, en fonction des masses de métal plus ou moins abondantes. Un système alliant plusieurs étalons fut également en pratique, à travers un bimétallisme.
Compagnie britannique des Indes orientales en IndeLa domination de la Compagnie britannique des Indes orientales en Inde, parfois appelée Company Raj (), est la période durant laquelle la Compagnie des Indes orientales étend son contrôle sur le sous-continent indien. Plusieurs dates sont considérées comme le début de cette domination : 1757 et la bataille de Plassey, quand le nawab du Bengale rend ses possessions à la Compagnie, 1765 quand la Compagnie reçoit le diwani, ou le droit de collecter des impôts, au Bengale et au Bihar, 1773, quand la Compagnie établit une capitale à Calcutta, nomme son premier Gouverneur général, Warren Hastings et s'implique directement dans le gouvernement de l'Inde.
Architecture mogholeLarchitecture atteint sous les Moghols une perfection exceptionnelle, en poursuivant les traditions iraniennes et locales antérieures, et en les enrichissant d'éléments européens et totalement nouveaux. Pour les problèmes de vocabulaire spécifiques liés à cet article, vous pouvez vous référer au glossaire de l'art moghol voir aussi : Art de l'Inde des sultanats Plusieurs éléments se mettent en place dans l'architecture indienne avant les Moghols, qui seront repris durant l'empire.
Dollar américainLe dollar américain ou dollar des États-Unis ou dollar US (symbole monétaire : $ ; code ISO : USD pour United States dollar) est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
TripuraLe Tripura (ত্রিপুরা) est un État du Nord-Est de l'Inde, dont la capitale est Agartala. Troisième plus petit État de l'Inde, il s'étend sur et est bordé par le Bangladesh au nord, au sud et à l'ouest, et par les États indiens de l'Assam et du Mizoram à l'est. En 2011, l'État comptait , soit 0,3 % de la population indienne. Les communautés indigènes, appelées localement les Ādivāsī, constituent environ 30 % de la population du Tripura.